Les nouveaux restaurants étoilés du Guide Michelin 2024.

Publié le par

Ce lundi 18 mars, la cérémonie annuelle la plus importante de la gastronomie française s'est déroulée à Tours en compagnie des plus hautes sphères culinaires. Le Guide Michelin a en effet dévoilé son palmarès des restaurants étoilés de l'hexagone. Découverte des nouveaux arrivants et des tables montées en grade. 

Deux nouveaux restaurants 3 étoiles Michelin

Etablissement de campagne, chariot de desserts, assiette végétale, rayonnement parisien... Avant de lister l'ensemble des restaurants étoilés de France en 2024, le Michelin en a profité pour décrypter quelques tendances fortes de la gastronomie. Mais ce qui galvanise le plus les amateurs de cuisine et de grandes tables, ce sont les adresses récompensées par le célèbre guide rouge. 62 nouveaux étoilés, dont deux 3 étoiles, huit 2 étoiles et 52 1 étoile, sont entrés dans le catalogue des 639 restaurants distingués cette année. 

Fabien Ferré, chef de La Table du Castellet ©Cdutrey 

Parmi les 30 restaurants à la distinction suprême que compte l'hexagone, on compte désormais La Table du Castellet, à Le Castellet dans le Var, où le chef Fabien Ferré a réalisé l'exploit rarissime de remporter trois étoiles d'un coup pour ses plats aux accents marins et végétaux. Le Gabriel - La Réserve Paris, dans le 8ème arrondissement de la capitale, a aussi rejoint la prestigieuse liste. Le chef Jérôme Banctel y dévoile trois menus : "Virée" qui rend hommage à sa Bretagne natale, "Périple", véritable invitation à voyager aux quatre coins de la terre, et un dernier menu déjeuner "Escales" et sa cuisine de saison.

Jérôme Banctel, chef Le Gabriel - La Réserve Paris ©DR / ©Geraldine Martens

Au sein des nouveaux restaurants deux étoiles, on trouve : Maison Benoît Vidal à Annecy en Haute-Savoie ; Le Mas Les Eydins à Bonnieux dans le Vaucluse ; Sylvestre Wahid - Les Grandes Alpes à Courchevel en Savoie ; Les Ambassadeurs by Christophe Cussac à Monaco ; Maison Ronan Kervarrec à Saint-Grégoire en Ille-et-Vilaine ; Le Jules Verne dans le 7ème arrondissement de Paris ; Maison Ruggieri et, enfin, L'Orangerie, tous deux dans le 8ème arrondissement de la capitale.

©Ritz Paris

52 nouveaux restaurants ont reçu leur première étoile et ont intégré le registre des 534 tables une étoile. Parmi eux, on note Espadon, le restaurant du Ritz Paris emmené par la cheffe Eugénie Béziat, qui a décroché la fameuse distinction six mois à peine après son ouverture.

par