Cyril Baudin Hennessy virtuose lvmh

Hennessy : son chef pâtissier Cyril Baudin élu "Virtuose Gastronomique" LVMH.

Publié le par

Il fait partie de la maison de cognac Hennessy, mais ce sont bien ses talents en gastronomie qui sont salués aujourd'hui. Cyril Baudin, qui officie au Château de Bagnolet en tant que chef pâtissier, vient d’être reconnu "virtuose" par l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH.

Les virtuoses : les plus grands talents LVMH

Créée en 2021, la communauté des virtuoses réunit les plus grands talents du groupe LVMH à travers le monde. Chaque année, de nouveaux profils sont nommés pour intégrer la communauté. C’est le cas de Cyril Baudin, le chef pâtissier de la maison Hennessy, qui vient de recevoir la distinction de "virtuose gastronomique" 2023.

"J'ai découvert le talent de Cyril lors de réceptions au Château de Bagnolet, demeure historique de la famille Hennessy à Cognac, raconte Laurent Boillot, CEO Hennessy sur son compte LinkedIn. Sa "signature" Saint-Honoré était particulièrement impressionnante ! Naturellement, j'ai vivement recommandé son profil à l'Institut d'Excellence LVMH en 2023 en tant que Virtuose dans sa catégorie gastronomie, une “première” pour une Maison du pôle Vins et Spiritueux".

Le chef Cyril Baudin conçoit depuis 2018 les desserts de la maison Hennessy au sein de l’historique Château de Bagnolet. Ce qui fait sa différence : une parfaite maîtrise technique combinée à une grande créativité. En collaboration avec le maître assembleur Renaud Fillioux de Gironde, il est également reconnu pour sa capacité à associer ses douceurs sucrées aux cognacs de la maison.

Une communauté vitrine du savoir-faire LVMH

Inaugurée il y a dix ans, l’Institut des métiers d’excellence (IME) LVMH est un programme de formation en alternance valorisant la filière des métiers de l’artisanat, de la création et de la vente. Plus qu'une école, l'institut se veut être le garant de la transmission des savoirs au sein de son groupe. C'est pour cette raison que l'IME a lancé en 2021 cette communauté des Virtuoses. Il constitue ainsi un solide réseau de talents qui a pour mission de transmettre ses connaissances aux jeunes générations et promouvoir les métiers d'artisanat à travers le monde, le recrutement de nouvelles mains qualifiées étant essentiel pour les maisons de luxe. 

Une initiative qui fait partie d'une stratégie globale du groupe visant à protéger la filière manuelle, notamment à travers la division LVMH Métiers d'Art lancée en 2015 et dévolue à la préservation et au développement des savoir-faire du luxe.

Cyril Baudin Hennessy virtuose lvmh
©Jas Hennessy & Co

Gastronomie