LVMH Métiers d'Art investit dans la tannerie italienne Nuti Ivo.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe français annonce prendre une participation majoritaire dans l’entreprise Nuti Ivo S.p.A. La maroquinerie familiale rejoint ainsi le pôle des Métiers d’Art du numéro un mondial du luxe.
Une nouvelle recrue Made in Italy pour les Métiers d'Art LVMH
Alors que les ventes de ses produits de mode et de maroquinerie ont grimpé de +18%, à 10,7 milliards d'euros, sur le premier trimestre 2023, LVMH entend bien consolider ses capacités de production.
Pour ce faire, le groupe de luxe officialise une prise de participation majoritaire dans la société Nuti Ivo S.p.A, fondée en 1955 à Santa Croce sull'Arno, en Toscane.
Spécialisée dans le travail du cuir et, notamment dans le tannage végétal, l'entreprise compte aujourd'hui plus 300 salariés répartis sur quatre sites de production à travers l'Italie. Partenaire de nombreuses maisons, elle exporte jusqu'à présent 85% de sa production à l'étranger.
À travers cette opération dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés, Nuti Ivo rejoint le cercle des entreprises associées à la division LVMH Métiers d'Art lancée en 2015 et dévolue à la préservation et au développement des savoir-faire du luxe. "L’histoire de l’entreprise, ses procédures opérationnelles et la très haute qualité de ses pièces ont suscité l’intérêt des Métiers d’Art LVMH, qui s’associent à la Maison pour préserver l’authenticité des produits et continuer à jouer un rôle d’innovateur dans l’industrie italienne du cuir", précise le groupe de Bernard Arnault dans un communiqué.
"Faire partie d’un groupe comme les Métiers d’Art LVMH est une évolution naturelle vers notre avenir", résume à son tour Fabrizio Nuti, Président et Directeur général de Nuti Ivo S.p.A. "Après plus de 40 ans de collaboration avec les meilleures Maisons du monde, nous sommes ravis de cette reconnaissance. C’est pour nous un nouveau départ, qui nous incite à grandir et à nous améliorer dans tous les domaines de notre savoir-faire, garantissant un avenir à notre histoire et à notre entreprise".
Alors que les acteurs du luxe sont confrontés à la raréfaction des savoir-faire artisanaux et alors que la crise du Covid a mis en lumière certaines problématiques liées à la production et à l'approvisionnement de matières premières, nombre d'entre eux multiplient les investissement sécuritaires dans leur supply chain afin de soutenir la demande. Il y a quelques jours, c'est la maison Chanel qui annonçait ainsi s'allier à la griffe italienne Brunello Cucinelli afin de défendre des intérêts communs auprès d'un fournisseur de cachemire.