Ruinart organise un concours destiné aux sommeliers et cavistes professionnels.

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Les inscriptions pour le Ruinart Sommelier Challenge 2024 sont ouvertes. Sommeliers et cavistes exerçant en France sont attendus pour une dégustation à l’aveugle suivi d’un atelier autour de la science de l’effervescence.

Dégustation à l’aveugle et atelier théorique

Depuis 2018, la maison de champagne organise un vaste concours visant à former et récompenser les meilleurs professionnels du secteur en France. Baptisé le Ruinart Sommelier Challenge, la compétition se déroule en deux étapes : une première partie de la journée sera dédiée à un concours de dégustation, dans lequel quatre vins seront présentés à l’aveugle. Les candidats devront décrire et identifier les vins goûtés, mais aussi proposer des accords mets & vins et renseigner sur les conditions de service.

La deuxième partie de la journée sera animée par Florence Boubée-Legrand, œnologue de la Maison Ruinart, et Gérard Liger-Belair, auteur et professeur de physique chimie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Ils présenteront aux candidats un atelier autour de l’effervescence, afin de mieux comprendre comment préserver la bulle et parfaitement la mettre en valeur.

Pour départager les candidats, la maison Ruinart a fait appel à un jury de professionnels, composé notamment d’Alexis Goujard (membre du comité de dégustation de La Revue du Vin de France), Denis Verneau (chef sommelier de la Mère Brazier à Lyon) et Ségolène Hasselvander (gagnante de l’édition 2023, cheffe sommelière à la Table du Boisniard). La récompense pour le vainqueur ? Une formation d’une durée de quatre jours à la découverte de la Champagne.

La finale aura lieu le 13 mai prochain à Paris, au sein du Plaza Athénée. Les inscriptions pour la compétition sont gratuites et ouvertes jusqu’au 19 avril sur le site dédié.

Propriété du groupe LVMH, Ruinart multiplie les événements autour de sa marque. Fin février, elle dévoilait ainsi une carte blanche artistique, conviant six talents pour une "Conversation avec le vivant". En septembre prochain, sera inauguré le Pavillon Nicolas, nouveau lieu vitrine de la maison de champagne. De nombreux temps forts qui lui permettent d’occuper l’espace médiatique tout en soignant son image de marque.

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