DARE : le concours interne de LVMH pour encourager l’innovation

Publié le par Journal du Luxe

Du 7 au 10 juillet 2017 s’est tenu le concours DARE (« Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur »). Un concours organisé en interne par LVMH pour encourager les projets innovants de ses salariés. 

Le concours DARE pour stimuler la créativité et l’innovation

L’innovation et la créativité sont sans cesse au cœur des enjeux principaux de LVMH. C’est dans ce cadre que le plus grand groupe de luxe au monde a lancé le concours DARE.

Un « call for ideas » avait dans un premier temps été diffusé par LVMH auprès de ses collaborateurs issus de la génération des Millennials. 500 candidatures venues de 40 Maisons de 15 pays ont été sélectionnées pour participer au concours final.

Les participants du concours DARE ont ainsi pu expérimenter durant 3 jours de nouvelles façons de travailler et de collaborer. Des techniques issues de l’esprit des startup.

Vendredi 7 juillet 2017, jour du lancement du concours, 12 participants ont été sélectionnés. Ces derniers ont ensuite été invités à développer leurs idées jusqu’à la Grande Finale du dimanche 10 juillet.

Oser prendre des risques chez LVMH

Cette opération lancée en interne par LVMH vise à encourager ses salariés à créer et innover mais aussi à prendre des risques. Des valeurs que les collaborateurs du groupe ont été invités à exprimer à travers des pitchs.

Les participants du groupe DARE ont été évalués par un jury composé d’acteurs prestigieux dans l’univers du luxe. Jean-Christophe Babin, PDG de Bulgari, Ian Rogers, Chief Digital Officer de LVMH, Marie Ekeland, co-fondatrice de Daphni et membre du board de Parrot et Showroomprivé, ou encore Christophe Maire, fondateur et PDG de Atlantic Labs étaient notamment venus donner leurs avis sur les différents projets des participants.

L’occasion pour les salariés du groupe de luxe d’apprendre de l’expérience de leurs aînés. Les trois gagnants du concours DARE seront ensuite accompagnés pour mener leurs projets à bien en interne.

par Journal du Luxe