Gucci, le moteur du groupe KERING
Publié le par Journal du Luxe
Le chiffre d’affaires 2015 de Kering a été communiqué aujourd’hui, le 19 février 2016. S’il est en baisse, il reste cependant marqué par la forte progression des ventes de sa marque phare Gucci. Un chiffre d’affaires au quatrième trimestre qui a surpris les estimations des analystes.
Une croissance organique de 4,8% pour Gucci
Gucci se présente désormais comme le principal centre de profits du groupe Kering. Le chiffre d’affaires de la marque a progressé de 4,8% au quatrième trimestre. Un chiffre qui s’oppose aux attentes des analystes qui prévoyaient une hausse de 1,5% seulement.
La marque enregistre donc un profit de 3,9 milliards d’euros en 2015. Une belle reprise donc pour la maison qui avait enregistré une baisse critique de ses ventes en 2014.
L’arrivée fin 2015 de l’ancien dirigeant de Bottega Veneta, Marco Bizzarri, a engendré une refonte globale de l’entreprise. La marque a notamment confié la fonction de directeur artistique à Alessandro Michele.
Le CA de Bottega Veneta est en baisse
Volatilité des devises, ralentissement de la croissance chinoise … »le luxe n’a pas échappé à ces secousses », a reconnu le PDG de Kering François-Henri Pinault lors de la conférence de présentation des résultats du groupe.
Du côté des autres marques du groupe Kering, on note une forte croissance de Saint-Laurent dans la continuité des années précédentes (+25,8%). En revanche, le chiffre d’affaires de la marque italienne Bottega Veneta, deuxième du groupe, a ralenti (+3,2% contre 12,6% en 2014).
« Le luxe n’a pas échappé aux secousses économiques »
« Nous entrons dans une nouvelle phase de notre croissance », a déclaré François-Henri Pinault. « Je suis convaincu que le travail de nos équipes de création et l’engagement de tous nos collaborateurs vont nous permettre d’étendre notre trajectoire de croissance en 2016 et au-delà. »
Le chiffre d’affaires en année pleine de Kering a augmenté de 15% soit 11,6 milliards d’euros, dépassant la médiane de 11,4 milliards d’euros des estimations des analystes. Le résultat opérationnel courant est de 1,65 milliards d’euros.
À noter que les actions de Kering ont augmenté de 1,5% cette année, comparativement à une baisse de 5,6 % selon l’indice Stoxx 600 Retail.