Hermès remporte le Transparency Award 2024
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de luxe s'inscrit à la première place de la 15ème édition des Grands Prix de la Transparence, toutes catégories confondues.
Hermès primé pour la qualité de son information réglementée
Régulièrement présente au classement ces dernières années, la Maison Hermès a récemment décroché le titre d'entreprise la plus transparente parmi les sociétés de droit français du SBF 120, indice boursier de la place de Paris.
"Fidèle à ses valeurs humaines et à l’authenticité de son modèle artisanal, Hermès s’attache à la recherche de la qualité pérenne dans tous les domaines et n’a de cesse de se réinventer dans un esprit d’amélioration constante", a réagi la marque qui avait déjà remporté ce Prix en 2022.
L'année dernière, tout comme en 2021, Hermès s'était distingué dans la catégorie "CAC Large 60". À noter que les lauréats ne peuvent pas remporter un Prix dans la même catégorie deux années consécutives.
Plus de 337 critères en faveur de la transparence
Pour attribuer ses Transparency Awards, le cabinet Labrador s'appuie sur un comité d'experts qui passent au crible les différents supports d’informations réglementées relatives aux informations financières et extra-financières.
Parmi eux, le document d’enregistrement universel, le site internet ou encore la brochure de convocation à l’Assemblée Générale. Chaque support est analysé autour de cinq grands thèmes : l’accessibilité, la précision, la comparabilité, la disponibilité et la clarté. En tout, 337 critères sont observés, dont plusieurs liés au language : moins de 20 mots par phrase, pas plus de quatre paragraphes après un intertitre, ...
Au global, le niveau de transparence moyen du SBF 120 s'est élevé à 36% en 2024, soit une progression de deux points par rapport à 2023. La brochure de convocation à l'Assemblée générale reste le document le moins clair, avec une note de transparence moyen de 26%.
Parmi les autres entreprises distinguées cette année, on retrouve notamment Rexel, distingué pour son site internet devant LVMH et Sopra Steria, également nominés ; Scheider Electric, pour son document d’enregistrement universel ; ou encore TF1, salué pour sa progression.