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« Les dépenses en produits de luxe en Afrique devraient continuer de croître parallèlement à l'explosion de l'ultra-high net worth. » Ayotunde Rufai, Jendaya
Publié le par Pauline Duvieu
Propulsé par une vaste campagne de lancement orchestrée par l'agence Bel Ami, l'e-retailer Jendaya entend mettre en lumière la mode africaine aux yeux du public local mais aussi international. Rencontre avec Ayotunde Rufai, son co-fondateur.
Journal du Luxe
Alors que les plateformes de vente online connaissent un succès fulgurant, quel est le concept de Jendaya ?
Ayotunde Rufai
Jendaya est une marketplace dédiée à l'Afrique continentale que nous avons co-fondé avec Kemi Adetu et Teni Sagoe. Notre site propose des marques africaines et internationales, en vente directe et sur commande, couplées à un service de stylistes personnels afin d'améliorer l'expérience d'achat. Jendaya est le premier et le seul, sur le marché de commerce électronique, à utiliser le pouvoir social de la communauté et de la culture pour révéler les talents créatifs de l'Afrique continentale tout en permettant aux maisons internationales de cibler un public plus divers.
Journal du Luxe
Quelles sont les spécificités et les attentes de la clientèle africaine ? Quel public touchez-vous ?
Ayotunde Rufai
Les clients africains représentent ce que nous aimons appeler "la troisième culture". Nous mélangeons les meilleures marques internationales avec les talents locaux du continent, ce qui nous laisse la possibilité d'élargir notre offre et de satisfaire notre clientèle d'une manière unique, d'autant que l'équipe Jendaya est aussi consommatrice des produits. De notre propre marque à notre curation en passant par les diverses initiatives que nous avons planifié, notre démarche s'articule autour de la compréhension des attentes du client. Nous travaillons ainsi sur des points particulièrement primordiaux tels que le coût des produits, l'étendue du choix, le temps de traitement des commandes et la qualité du service.
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Comment Jendaya compte promouvoir le luxe et la mode africaine ?
Ayotunde Rufai
Dès sa fondation en tant que plateforme éditoriale, Jendaya visait à mettre en avant des contenus axés sur le luxe africain. Depuis le début, nos médias sociaux ont été vecteurs de promotion pour l'industrie du continent comme pour le secteur international : un mélange sain, équilibré et dynamique dans nos publications qui participe à faire découvrir diverses maisons. Où peut-on trouver un deux-pièces Clan avec des sandales Dior vintage et un foulard Fendi ? Sur Jendaya.
Il en va de même avec la plateforme de vente. Alors que le site est accessible uniquement sur invitation pour cette année pilote, le client peut naviguer entre des maisons internationales, de Balenciaga à Givenchy en passant par Issey Miyake, et des marques basées en Afrique comme Rich Mnisi, Tokyo James et Jermaine Bleu.
Journal du Luxe
Comment décrieriez-vous le marché africain et son potentiel international ?
Ayotunde Rufai
L'Afrique abrite 1,2 milliard de personnes et peut se targuer d'avoir la population la plus jeune du monde. Les ventes au détail de produits de luxe en Afrique bénéficient de l'un des taux de croissance les plus rapides au monde. Les dépenses en produits de luxe en Afrique devraient continuer de croître, parallèlement à l'explosion de l'ultra-high net worth, à savoir les consommateurs dont la fortune s'inscrit à au moins 30 millions de dollars et dont la croissance est estimée à 59% d'ici 2024. Ajoutons à cela l'augmentation de la classe moyenne aspirationnelle et l'apport technologique : le potentiel est grand, d'autant plus sur un marché de l'habillement en pleine expansion.
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Quels sont vos objectifs environnementaux ?
Ayotunde Rufai
Nous sommes très attachés à la durabilité, dont le concept et la pratique sont intrinsèquement africains. Nous sommes actuellement en cours d'évaluation pour obtenir la Butterfly Mark de Positive Luxury et nous soutenons une approche plus lente du luxe en encourageant également un modèle de précommande. Jendaya souhaite aider les marques du continent à devenir plus autonomes et, à ce titre, nous collaborerons avec elles pour élargir leur portée tout en respectant l'environnement.
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Quelles sont les perspectives de Jendaya ?
Ayotunde Rufai
Nous comptons lancer quelques collections capsules en collaboration avec des marques, des projets exclusifs signés Jendaya et quelques jeux dans le métavers. Cette année, nous allons également augmenter notre capital pour nous aider à accélérer notre croissance et à passer de la phase d'accès sur invitation à un accès grand public.