Stuart Weitzman, rachetée par la marque Coach
Publié le par Journal du Luxe
Coach, prestigieuse marque de maroquinerie américaine, vient de faire l’acquisition de la griffe Stuart Weitzman, spécialisée dans les souliers de luxe. Les dernières modalités concernant cette transaction devraient être finalisées en mai prochain.
La marque Coach investit dans les chaussures de luxe
Fondée à New York en 1941, la marque Coach, initialement nommée Gail Manufacturing Company, a fait de la maroquinerie de luxe son cœur de métier. Aujourd’hui, la renommée de la griffe s’étend surtout autour de ses collections de sacs à main pour femme, ayant produit un grand nombre de it-bags à l’image du modèle Poppy.
Le champ d’expertise de la marque Coach s’étend cependant à d’autres horizons, l’enseigne étant plus particulièrement spécialisée dans le secteur de la bagagerie de luxe et dans la création d’accessoires en cuir et de chaussures. C’est dans ce domaine que la griffe américaine se développe désormais, grâce au rachat de la société Stuart Weitzman.
Coach a fait l’acquisition du célèbre chausseur de luxe pour la somme de 574 millions de dollars. Un accord définitif a déjà été signé avec l’actuel propriétaire de la maison, le fonds Sycamore Partners. Selon la marque new-yorkaise, ce rachat devrait avoir un impact positif immédiat dans ses comptes, même si la transaction n’est finalisée qu’en mai prochain.
Stuart Weitzman, un chausseur d’exception
La griffe Stuart Weitzman tire son nom de celui de son fondateur. C’est au début des années 60, alors que le jeune entrepreneur n’est âgé que de 20 ans, qu’il se lance dans la réalisation de chaussures pour l’entreprise de son père, Seymour Shoes. Après avoir été diplômé de la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie en 1963, Stuart Weitzman reprend la société familiale avec son frère Warren en 1965.
Ils vendent l’entreprise en 1972 à une compagnie espagnole, mais le jeune designer continue d’imaginer ses différents modèles de chaussures. Il décide de la racheter en 1994 et continue de concevoir ses souliers d’exception.
La renommée de la griffe s’est passablement accrue au fil du temps, grâce à l’utilisation des matériaux les plus singuliers sur ses différents modèles. Le liège, le vinyle ou encore l’or 24 carats ont orné ses plus belles créations.
Aujourd’hui, Stuart Weitzman ne compte pas moins de 118 boutiques à travers le monde, dont 47 aux États-Unis. La société est désormais dirigée par François Kress et a révélé un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars lors de son dernier exercice fiscal.
Coach versera d’abord la somme de 530 millions de dollars au fonds Sycamore Partners, puis, plus tardivement, le montant de 44 millions de dollars.