Fendi collabore avec l'Istituto Marangoni pour upcycler ses vitrines.
Publié le par Pauline Duvieu
La maison de couture propose un projet axé sur la durabilité aux étudiants de l'école de mode Istituto Marangoni.
Fendi s'engage auprès des étudiants en design.
L'environnement semble définitivement rapprocher les acteurs du monde de la mode et de l'art. Si Stella McCartney s'alliait récemment à Central Saint Martins pour une initiative green tournée vers les nouvelles technologies, la maison Fendi entend elle-aussi s'inscrire dans transmission et le partage d'idées avec les talents de demain.
En collaboration avec l'Istituto Marangoni de Florence, la marque propose ainsi aux étudiants de créer des œuvres d'art à partir de matériaux utilisés dans la conception de ses vitrines. Cette opération d'upcycling est emmenée par l'artiste Sarah Coleman qui supervise l'avancée des créations aux côtés de plusieurs managers de Fendi qui, à travers des conférences online, accompagnent également les apprentis dans leur démarche éco-responsable.
Les œuvres feront l'objet d'une présentation cet automne à l'usine Fendi de la ville Bagno a Ripoli, située à 300 km du nouveau hub de production de chaussures de la marque à Fermo.
Avec cette initiative, la maison italienne entend sensibiliser les futurs designers à l'art durable et nourrir des interconnexions. Dans un même temps, l'école renforce ses partenariats avec de grands noms du luxe et booste sa notoriété dans le monde pédagogique de la mode et du design, en témoigne la nomination d'Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, en tant que mentor de l'Istituto Marangoni de Paris.