Fendi va introduire la 3D en boutiques pour ses créations sur-mesure
Publié le par Journal du Luxe
Après avoir profité l'année dernière de VivaTech pour annoncer leur partenariat à long terme, le groupe de luxe LVMH et le développeur de jeux vidéos et de logiciels Epic Games ont une nouvelle fois misé sur le salon de l'innovation pour évoquer un de leurs projets en cours de déploiement chez Fendi.
Fendi : la modélisation 3D au service du sur-mesure
Un nouvel outil en trois dimensions au service de l'ultra personnalisation. Alors qu'elle accueille ces jours-ci son tout nouveau PDG, Fendi, l’une des Maisons du géant du luxe LVMH, a levé le voile il y a quelques jours sur la nature de sa collaboration avec l'entreprise américaine Epic Games et le studio parisien Monochrome, spécialisé dans la production de jeux vidéo et la création d'expériences métaverses.
En s’appuyant sur la solution de conception 3D Unreal Engine 5 d'Epic Games, certaines boutiques Fendi offriront bientôt à leur clientèle la possibilité d'accéder à des aperçus hyper réalistes, sur écran, de produits sur-mesure : rendu du mouvement, zoom sur les couleurs et les matières... Ce procédé de modélisation et de prévisualisation devrait également miser sur l'interactivité en permettant au client, à l'aide des équipes de vente, d'apporter des modifications au produit en temps réel.
L’idée ? Optimiser l'engagement et la satisfaction du consommateur en l'associant au processus de création virtuelle avant le lancement de la production en atelier. Cette expérience pourrait également contribuer à renforcer encore un peu plus les liens qui unissent la marque aux clients de l'hyperluxe, adeptes des commandes ad hoc.
Une nouvelle étape dans le partenariat LVMH / Epic Games
L'année dernière, le numéro un mondial du luxe et l'éditeur avaient officialisé leur collaboration avec pour objectif de "transformer le pipeline créatif du Groupe" en permettant notamment à LVMH et à ses Maisons de bâtir de nouvelles expériences axées autour de la création 3D. Parmi les initiatives évoquées, des essayages et des défilés virtuels, des carrousels de produits à 360 degrés, la création de jumeaux numériques ou encore des contenus faisant appel à la réalité augmentée.
À noter qu'Epic Games, via Unreal Engine et la technologie MetaHuman, est à l'origine de Livi, la porte parole virtuelle de LVMH sur les sujets liés à l'innovation technologique.