Quelles sont les marques de luxe les plus vendues sur Vinted ?
Publié le par Journal du Luxe
Dans un récent rapport, la plateforme de seconde main dévoile le palmarès des Maisons les plus prisées par sa communauté. Que faut-il en retenir ?
Un trio de tête global et des spécificités régionales
Sur le marché florissant du luxe de seconde main, les consommateurs continuent de privilégier les poids lourds du secteur. Selon une analyse de données européennes réalisée par Vinted, Louis Vuitton, Chanel et Gucci s'inscriraient ainsi dans le Top 3 des griffes de prestige les plus vendues sur son site, sur l'ensemble de ses pays d'activité.
Si la société insiste sur "la rapidité des ventes" des articles Louis Vuitton, elle mentionne également le vif intérêt de sa communauté pour d'autres grands noms tels que Hermès, Dior, Saint Laurent ou encore Prada, avec quelques nuances : ces derniers mois, la popularité du joaillier Cartier aurait ainsi augmenté là où celle de Balenciaga afficherait un léger recul.
"Les marques ont consolidé leur présence dans leurs pays respectifs", observe Cécile Wickmann, Senior Director Luxury chez Vinted. Ainsi, les marques de luxe les plus vendues sur Vinted en France seraient Chanel, Hermès et Dior. On retrouve cette même dynamique en Italie où Fendi et Gucci trustent le classement, mais aussi en Espagne avec le succès de Loewe et au Royaume-Uni avec un attrait relativement marqué pour la marque britannique Mulberry.
Un attrait partagé entre nouveautés et vintage
En tête des articles de luxe les plus vendus ces derniers mois sur Vinted, on retrouve le sac cabas Louis Vuitton Neverfull MM ainsi que la veste Maya de Moncler.
Au détail des pays, les sneakers Dior B22 ont eu la préférence des utilisateurs français. La parka Canada Goose Wyndham et le mini sac Dionysus de Gucci ont rencontré un vif succès au Royaume-Uni, là où les sacs Triomphe de Celine et Lady Dior ont été très recherchés en Pologne. Aux Pays-Bas, les bottines Tabi de Maison Margiela - lancées à la fin des années 80 - ont connu un certain regain d'intérêt
"Sur le marché de l'occasion, il existe aujourd'hui une demande pour des pièces vintage des années 80 et 90. La mode actuelle s'inspire des décennies et des collections passées", analyse Björn Holzhauer, Senior Brand Expert chez Vinted, qui cite également le succès d'intemporels à fort potentiel d'investissement. L'année dernière, de grands classiques tels que le sac Kelly d'Hermès, la montre Datejust de Rolex et le sac Flap de Chanel se sont ainsi imposés parmi les articles les plus chers vendus sur la plateforme.
Une nouvelle stratégie luxe pour Vinted
Cette étude intervient alors que Vinted cherche à renforcer son positionnement sur le marché du luxe d'occasion. Après avoir fait l'acquisition en 2022 du spécialiste de la seconde-main Rebelle, l'entreprise a lancé l'année dernière son option de vérification d’articles premium, un service payant assuré par des experts basés à Hambourg et à Londres. Déployé dans neuf pays sur un panel de marques comprenant notamment Bottega Veneta, Celine ou encore Jacquemus, ce dispositif devrait être étendu à d'autres Maisons et marchés dans les mois à venir.
Une stratégie de réassurance face à la contrefaçon qui pourrait bien modifier les contours de la consommation de produits de prestige sur la plateforme. "Pour l'heure, l'Italie fonctionne sur le modèle classique de la vente de mode d'occasion, avec plus d'annonceurs que d'acheteurs. La France, elle, se développe en tant que pôle d'achat majeur, avec plus d'acheteurs que de vendeurs", observe Cécile Wickmann.
L'année dernière, le groupe Vinted a enregistré un chiffre d'affaires de 596,3 millions d'euros, en hausse de +61% par rapport à 2022.