Appuyée par l'industrie du luxe, la blockchain Aura passe le cap des 50 millions de produits

Publié le par Journal du Luxe

Co-fondé par LVMH, Prada Group, Cartier (Richemont) et OTB, le consortium blockchain entend répondre à plusieurs grands défis du secteur du luxe tels que la garantie d'authenticité, la propriété numérique ou encore la traçabilité produit.

Des passeports digitaux pour produits de luxe

Quel est le point commun entre la chemise André de Loro Piana, le Custom di Bag de Tod’s ou encore la ligne de joaillerie durable Eternal Gold de Prada ? Tous ces articles disposent de leur propre passeport digital.

Généralement accessible via un QR Code ou une puce NFC, cet outil numérique sécurisé se veut permettre au consommateur d'en savoir davantage sur l’origine d'un produit, qu’il s’agisse de la provenance des matières premières, des différentes étapes de production ou encore de son empreinte environnementale. 

Non duplicable et infalsifiable, il permet également d'établir des certificats de propriété, un service à forte valeur ajoutée sur le marché porteur de la seconde main : d'un côté, il offre au vendeur une preuve tangible de détention de l'article et de son authenticité ; de l'autre, il se veut créer des passerelles entre la marque et le propriétaire de l'article, y compris en cas de revente, afin de mettre en place des communications ad hoc : proposition d'un service de réparation, de personnalisation...

©Tods/Aura

Alors que le marché de la seconde main pourrait générer jusqu'à 20% des revenus d'une entreprise de luxe d'ici 2030, l'argument business a de quoi faire de l'oeil aux Maisons, à l'image de Rimowa qui, depuis l'année dernière, intègre systématiquement une puce NFC au dos de ses valises afin de permettre au client de générer son certificat digital de propriété.

50 millions de produits sur la blockchain Aura

En mai dernier, soit tout juste trois ans après son lancement officiel, Aura revendiquait déjà plus de 40 millions de produits estampillés "luxe" sur sa blockchain privée. 

"Atteindre cette étape témoigne de la confiance que les marques de luxe accordent à Aura Blockchain Consortium", indique Romain Carrère PDG d'Aura Blockchain Consortium. "Au fur et à mesure de notre croissance, nous élargissons non seulement le nombre de nos membres, mais aussi notre capacité à répondre aux demandes changeantes de l'industrie et des consommateurs. En collaborant avec nous pour améliorer la traçabilité des produits, ces marques préservent leur intégrité et renforcent la confiance avec leurs clients."

Aura compte aujourd’hui une quarantaine de membres issus principalement des univers de la mode, de la joaillerie, de l’horlogerie, de l’automobile ou encore des spiritueux. En juillet dernier, le consortium avait notamment accueilli la marque de luxe allemande MCM.

par Journal du Luxe