Etude : Les Maisons de luxe s'approprient de plus en plus l'intelligence artificielle
Publié le par Journal du Luxe
Comment l’intelligence artificielle contribue-t-elle à redéfinir les contours du luxe ? Dans un nouveau rapport, le cabinet de conseil Bain & Company et le Comité Colbert, association de promotion de l’industrie française du luxe, reviennent sur le niveau d'adoption et d'acceptation des solutions d’IA au sein des Maisons.
Des solutions IA qui se démocratisent
Jusqu'à présent, l'étude Luxe et Technologie publiée chaque année par Bain & Company et le Comité Colbert se consacrait à la place des nouvelles technologies, dans leur ensemble. Pour cette troisième édition, son comité de rédaction a fait le choix de se consacrer exclusivement à l'intelligence artificielle. Preuve s'il en faut, de l'omniprésence du sujet dans l'industrie du luxe.
Et pourtant : chaque Maison membre du Comité Colbert - Louis Vuitton, Cartier, Hermès... - aurait à l'heure actuelle adopté moins de deux cas d’usage parmi les 20 mentionnés dans l'étude. Une situation majoritairement imputable, selon les sondés, au manque d’expertise et de ressources, ainsi qu'aux problématiques liées à la gestion des données telles que la sécurisation et l'exploitabilité de la smart data.
Les 12 à 24 prochains mois pourraient cependant changer la donne puisque chaque Maison ayant participé à l’étude indique être en phase de test ou de planification de plus de cinq cas d’usage. "Il existe une véritable prise de conscience du potentiel de l’IA au sein des Maisons de luxe", explique Mathilde Haemmerlé, responsable du pôle Luxe France chez Bain & Company et co-autrice de l’étude. "L’arrivée de l’IA générative notamment, plus accessible et moins coûteuse que l’IA analytique, devrait permettre aux petites Maisons de combler une partie de leur retard sur les plus grandes".
Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : alors que les grandes Maisons, qui font aujourd'hui état de trois fois plus de cas d'application IA que leur consoeurs de taille plus modeste, travaillent au développement de 5,8 cas d’usage en moyenne, les Maisons plus petites revendiquent un nombre de projets IA très proche (5,3) sur cette même période.
Des cas d'usage qui se précisent
Cette nouvelle édition du rapport Luxe et Technologie met également en lumière les champs d'application de l'IA privilégiés par les Maisons.
En tête de lice, l'efficience opérationnelle : 60% des griffes interrogées déclarent par exemple avoir adopté ou tester des solutions de prévision des ventes basées sur l'intelligence artificielle. 50% d'entre elles indiquent également travailler avec l'IA pour optimiser l'allocation de leurs stocks, là où 36% s'en servent (ou envisagent de s'en servir) pour des opérations de contrôle qualité.
Sujet du prochain webinar du Journal du Luxe, les outils d'IA liés à l'engagement et la relation client auraient également les faveurs du secteur. Parmi eux, les solutions liées à la génération de contenu marketing (adoptées ou en test dans 50% des Maisons), la personnalisation du dialogue client-vendeur (46%) ou encore la segmentation clientèle (44%).
Quant au processus de création, le sujet s'avère quelque peu épineux. "Le taux d’acceptation par les dirigeants reste très limité, avec moins de 3 Maisons sur 10 qui ne sont pas opposées à l’intégration de l’IA dans ce domaine", indiquent les auteurs de l'étude. En cause ? Une volonté farouche "de ne pas remettre en cause le rôle et la contribution du directeur artistique, mais plutôt d’élargir les champs d’inspiration". Certaines applications semblent pourtant se frayer un chemin alors que 34% des Maisons sondées déclarent être en phase de test ou de planification d'un outil IA pour la conception produit, et 21% pour la planification de tendances.
Tantôt à pas de souris, tantôt à pas de géant, l'intelligence artificielle n'a pas fini de se frayer une place dans l'industrie du luxe.
Le rapport Luxe et Technologie - Intelligence artificielle : la révolution discrète, est accessible ici.