La maison Pierre Cardin appelée à dessiner les tenues d’entraînement des astronautes

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La maison de couture s’apprête à relever un nouveau défi : la réalisation des tenues d’entraînement lunaire pour les astronautes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Des combinaisons signées Cardin capables de résister aux conditions lunaires

La maison Pierre Cardin bientôt sur la Lune ? La griffe française a été appelée par l’ESA pour dessiner les tenues d’entraînement lunaire des astronautes européens. Un projet révélé aujourd’hui lors d’une séance d’essayage dans l’atelier parisien de la maison de couture, en présence notamment de l’astronaute allemand Matthias Maurer.

Rodrigo Basilicati-Cardin, neveu du célèbre couturier qui a repris les rênes de la marque en 2018 deux ans avant le décès de son oncle, a dévoilé le premier prototype : une combinaison souple justaucorps intérieure et une combinaison extérieure habillant le scaphandre. Des tenues d’entraînement qui seront utilisées dans le nouveau bâtiment de simulation de surface lunaire, LUNA, situé à Cologne en Allemagne. Une pression immense pour l’équipe Cardin qui a dû imaginer et concevoir des tissus performants et innovants capables de résister aux conditions lunaires : "L’objectif est de créer une combinaison d'entraînement offrant un confort optimal et une mobilité accrue", détaille le communiqué de la marque.

Rodrigo Basilicati-Cardin et Matthias Maurer dans les ateliers Pierre Cardin ©Antoine Repesse 

Une collaboration avec le monde spatial qui n’est pas un hasard, selon la maison de couture. Elle souligne que déjà dans les années 1960, Pierre Cardin s’était inspiré de la conquête spatiale pour imaginer la collection Cosmocorps. En 2022, la maison poursuivait l’idée en présentant la ligne Cosmocorps 3022 en plein cœur du Bourget.

Stratégiquement, ce partenariat avec l’ESA permet à la marque de booster sa visibilité tout en démontrant sa capacité à répondre à une commande exceptionnelle et ambitieuse.

Une aubaine également pour Rodrigo Basilicati-Cardin, qui s’est donné pour mission d’orchestrer le renouveau de la Maison. Le designer et homme d’affaires a mis en place une stratégie de rajeunissement de la griffe, tout en y développant la recherche et l’innovation comme il nous le confiait en août dernier : "j’ai à cœur par exemple de travailler à l’innovation des matières que nous utilisons afin qu’elles soient plus éco-responsables mais aussi plus adaptées à notre quotidien. Il y a par exemple le sujet de la thermorégulation qui permettrait à chacun de se sentir bien dans ses vêtements sans avoir, au travers de radiateurs ou de climatiseurs, à modifier la température de son environnement."

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