Exclusif
« Au travers de nos créations, nous souhaitons proposer des pièces qui correspondent à la personnalité de celles et ceux qui les portent » Rodrigo Basilicati Cardin
Publié le par Barbara Haddad
Rodrigo Basilicati Cardin, neveu du couturier Pierre Cardin, a repris depuis le décès de son oncle la présidence du Groupe. Attaché à l’histoire de la Maison, il souhaite insuffler un air de renouveau pour pérenniser le prestige de Cardin.
Né en Italie, près de Venise, Rodrigo Basilicati Cardin est ingénieur de formation et designer. D’abord actionnaire en 2000, il est nommé Directeur Général en 2018 et prend la présidence de la Maison Cardin en 2020. Il se donne alors pour mission d’orchestrer le renouveau de la griffe en mettant en place une stratégie de rajeunissement, un contrôle plus rigoureux de la qualité et une symbiose avec les grands défis contemporains.
Journal du Luxe
Comment se définit l’univers Pierre Cardin ?
Rodrigo Basilicati Cardin
"L’univers Pierre Cardin est multiple, protéiforme et avant-gardiste", peut-on lire sur le site de la Maison, ce qui traduit bien nos différentes présences, que ce soit dans la mode et les accessoires, le design, les parfums ou encore la culture avec le Festival de Lacoste. Notre activité se partage entre des créations internes (prêt-à-porter Homme, Haute Couture Femme, Design … ) et d’autres propositions par le biais de la licence et de nos 140 partenaires à travers le monde.
Journal du Luxe
Vous avez à relever le défi de rajeunir la marque. Quelles actions avez-vous entrepris ?
Rodrigo Basilicati Cardin
J’ai d’abord lancé un concours international de jeunes designers dans plusieurs pays dont le Brésil, les États-Unis, la Chine, la Corée, le Mexique, Israël ou encore en Europe. Ce sont à chaque fois plus de 1000 candidats qui postulent. Nous en sélectionnons une centaine qui vont travailler sous la forme de workshops pour réaliser une proposition sur un thème défini. Le ou la gagnante peut ensuite intégrer la Maison pour une durée minimale de trois mois. Certains d’entre eux ont d’ailleurs intégré les équipes de notre studio. Ce rajeunissement passe aussi par la présence, de nouveau, sur les défilés, notamment lors des Fashion Weeks depuis mars 2023.
Journal du Luxe
Comment comptez-vous rendre la marque plus "accessible" ?
Rodrigo Basilicati Cardin
Nous lançons une nouvelle ligne de mode pour femme, plus accessible, qui sera dérivée de notre collection Haute Couture mais avec des matériaux et des formes plus simples pour s’adresser à une nouvelle cible de clientes. Cette collection sera disponible via un nouveau site e-commerce ainsi que dans certains grands magasins haut de gamme.
Journal du Luxe
Et en même temps, vous attirez les célébrités ?
Rodrigo Basilicati Cardin
En effet, à la suite de nos défilés, plusieurs personnalités dont Beyoncé, Madonna ou en France, Eve Gilles, Zazie ou encore Olivia Ruiz nous ont demandé des créations pour leur show ou d’autres projets artistiques. J’en suis très heureux car c’est le signe d’un véritable renouveau de la marque. La Maison Pierre Cardin a toujours été très proche du monde de l’art, de la musique et du théâtre.
Journal du Luxe
Quels sont vos engagements en faveur d’une transformation durable de la Maison ?
Rodrigo Basilicati Cardin
Il y a un réel enjeu à sensibiliser sur les sujets de la préservation de l’environnement. C’est pourquoi depuis 2021, sur nos créations, nous nous engageons à utiliser uniquement des matériaux recyclés ou provenant de nos stocks dormants. Nous cherchons également à faire passer des messages à travers nos collections, comme cette année la préservation des océans. Cela passe enfin par l’organisation d’évènements comme le Prix Bulle Cardin dont la seconde édition s'est tenue sur le thème "Ocean & Space for our planet" avec la mise en avant de startups et de personnalités qui œuvrent en faveur du développement durable et de l’écologie.
Journal du Luxe
Quels sont vos projets ?
Rodrigo Basilicati Cardin
Je suis totalement dédié à la poursuite de l’œuvre de mon grand-oncle, à la pérennité de la marque et de l’entreprise qu’il a créée. Je me consacre pleinement à son repositionnement et à son développement. J’ai à cœur par exemple de travailler à l’innovation des matières que nous utilisons afin qu’elles soient plus éco-responsables mais aussi plus adaptées à notre quotidien. Il y a par exemple le sujet de la thermorégulation qui permettrait à chacun de se sentir bien dans ses vêtements sans avoir, au travers de radiateurs ou de climatiseurs, à modifier la température de son environnement.