LVMH au salon Viva Technology : 5 innovations marquantes

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L’utilisation de l’intelligence artificielle et notamment de l'IA générative est au cœur des innovations présentées par les Maisons du Groupe LVMH lors de cette 8e édition du salon Viva Technology. 

Partenaire-fondateur du Salon Viva Technology, le Groupe LVMH avait, pour cette 8e édition installé son "Dream Garden", avec la volonté de mettre en avant son engagement envers l’excellence au travers de solutions innovantes qui répondent aux évolutions du marché. Une quête d’excellence qui s’articule autour de 3 piliers : la Luxury Customer Experience,  la Brand Desirability et l’Exemplary leadership". 

Parmi toutes les innovations présentées en faveur du futur du luxe, les technologies autour de l’IA, de l’IA générative et de l’utilisation de la data ont été particulièrement explorées. Voici notre sélection : 

"Discover the Loro Piana Silhouette" / Loro Piana

Il s’agit d’une expérience interactive qui s’appuie sur l’IA générative pour créer une représentation numérique d’une personne vêtue d’une tenue Loro Piana. Dans un premier temps, une technologie avancée prend les mesures et détermine la silhouette de l’utilisateur. Une fois qu’un look a été sélectionné dans la collection Printemps/été 2024 de la Maison, l’IA génère une image numérique portant les vêtements Loro Piana choisis. Bienvenue dans le futur de l’essayage virtuel.

©Loro Piana

"Dior Astra" / Parfums Christian Dior

Astra est la plateforme IA de la Maison Dior. Elle se nourrit de feedbacks client pour proposer des solutions visionnaires qui redéfinissent ce qu’est le luxe. Au cœur d’Astra, il y a la promesse d’offrir au client plus que ce qu’il désire aujourd’hui. Il s’agit d’anticiper ses désirs futurs, ceux qu’il n’a pas encore formulés. Basée sur l’IA traditionnelle et sur l’IA générative, Astra a été méticuleusement conçue pour analyser de grands volumes de données clients et tirer en informations précises et exploitables. L’IA sert ainsi de booster au traitement des avis clients pour faire émerger des insights opérationnels qui permettront de concevoir les innovations de demain. 

©Christian Dior

Store of the Future / Sephora 

L’enseigne a toujours été à la pointe de l’innovation. Pour cette édition, elle dévoile notamment "Look Analysis", un dispositif d’exploration beauté alimenté par l’IA disponible dans ses magasins en Chine. Avec l’aide de conseillers beauté, il est ainsi possible d’obtenir des suggestions maquillage personnalisées et des tutoriels sur-mesure basés sur une analyse approfondie des caractéristiques de son visage et de sa peau. L’innovation se met donc au service d’une expérience client encore plus personnalisée en magasin, qui vient enrichir et soutenir la présence du conseiller.

©Sephora

AI Sommelier / Moët Hennessy 

La Maison a présenté "Divine", un sommelier personnel alimenté par l’IA qui aide à découvrir ses différents vins au travers d’un test de personnalité ou d’un mode de recherche. Cette innovation vise ainsi à mieux orienter les consommateurs parmi les multiples options qui leur sont présentées tout en ayant l’occasion de partager l’histoire et l’expertise derrière chaque vin. 

©Moët Hennessy

Ampelos / Hennessy

Ampelos est un simulateur de taille de vigne en réalité virtuelle. La taille étant une opération cruciale qui influe aussi bien sur le volume et la qualité de la production, il est primordial de transmettre aux prochaines générations les techniques et le savoir-faire de la Maison. C’est pourquoi Hennessy a réuni des maîtres-tailleurs, des formateurs et des experts en digital et en tech pour imaginer un outil de pointe capable d’accompagner le transfert des connaissances et des gestes liés à la taille. Ampelos utilise un clone numérique, c’est-à-dire une reproduction digitale très réaliste aussi bien au niveau de la forme que des couleurs et textures des vignes réelles de Cognac grâce à la réalité virtuelle. L’apprenant se retrouve ainsi dans un environnement virtuel aussi semblable que possible de la réalité du terrain. De plus, un avatar suit les gestes des apprenants pour les aider à adopter les bonnes postures, et ainsi leur éviter de potentielles blessures au dos. 

©Hennessy

FancyTech, grand gagnant du LVMH Innovation Award à Viva Technology.

Enfin parmi les 18 start-up présélectionnées pour le LVMH Innovation Award, c’est FancyTech, spécialisée dans la production de vidéo en GenAI basée sur la modélisation 3D du produit qui a été honorée du Grand Prix du LVMH Innovation Award. Pour rappel, ce sont plus de 1500 start-ups provenant de 89 pays qui avaient candidaté. 

Le concept de FancyTech : elle utilise des scripts vidéo générés par l'IA (code Python) pour contrôler les mouvements vidéo et les effets d'éclairage dans les logiciels de production vidéo, sur la base des instructions créatives des marques. Combinées à des modèles 3D réalistes, ces vidéos peuvent être rapidement générées en très haute qualité et même comporter des mouvements impossibles à réaliser manuellement.

©Claire Jaillard

"Je voudrais profiter de l'occasion pour témoigner ma gratitude aux équipes de LVMH, grâce à notre passion commune pour la technologie et l'innovation qui nous réunit tous ici. En connectant l'esprit et la machine, la GenAI étend l'imagination et la créativité sans limites, mais ne peut remplacer le cour et l'humain. Nous sommes honorés de faire partie de cette nouvelle aventure",  a déclaré Morgan Mao, co-fondateur de FancyTech.

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