À l'approche de Paris 2024, LVMH lance son Olympiade Culturelle.
Publié le par Journal du Luxe
Berluti, Dior, Guerlain, Louis Vuitton, La Samaritaine... Le groupe de luxe LVMH, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, annonce cette semaine une programmation artistique mettant à l'honneur les relations entre ses Maisons et le monde du sport. Un parcours en sept étapes présentées en amont, pendant et/ou après la compétition.
"L’Élégance française en mouvement" chez Berluti
À compter du 1er juin, la Maison italienne s'alliera au photographe, danseur et chorégraphe Mathieu Forget le temps d'une installation immersive. Le concept ? Des clichés pris dans des lieux emblématiques et capturant les mouvements d'athlètes habillés de pièces de la Maison et de tenues de sport. L'art du geste, sous toutes ses coutures.
Du 1er juin au 9 septembre 2024
9 rue du Faubourg Saint Honoré, Paris.
Dior, un parcours Avenue Montaigne
Mi-juin, la Maison Dior dédiera une partie de son flagship historique de l’Avenue Montaigne à des séries photographiques mettant en avant ses athlètes-ambassadeurs. Parmi les sportifs qui représenteront la griffe lors des Jeux de Paris 2024, citons la gymnaste Mélanie de Jesus dos Santos, le skateur Aurélien Giraud, la championne de tennis fauteuil Pauline Deroulède ou encore le surfeur Kauli Vaast.
Du 19 juin au 9 septembre 2024
Galerie Dior, 11 rue François Ier, Paris.
Guerlain, "Or Norme"
À compter de début juin, Guerlain proposera une exposition photographique consacrée à l'or. Baptisée "Or Norme", celle-ci mettra à l'honneur les œuvres de seize artistes : Carolle Benitah, Paul Cupido, Harald Gottschalk, le duo Graphset et Amandine Besacier, Morvarid K, Yves Klein, Enzo Lefort, Cédric Matet, Pedro Motta, Isabel Muñoz, Martin Parr, Pierre et Gilles, Georges Rousse, Rodolphe von Gombergh, Wiktoria Wojciechowska et Sophie Zénon.
Du 6 juin au 12 septembre 2024
Maison Guerlain, 68 avenue des Champs Élysées, Paris.
Louis Vuitton : coup double
À l'occasion de cette Olympiade Culturelle, Louis Vuitton ne proposera non pas une, mais deux initiatives. Lancée l'année dernière, l'exposition "La Malle Courrier" intègre en effet depuis quelques jours de nouvelles créations relatives au monde sportif. Signées par Kim Jones ou encore Virgil Abloh, ces pièces côtoient des objets exclusifs issus des archives de la Maison dont des cotisations de Georges Vuitton - fils du fondateur - à la société d’escrime d’Asnières, en date de 1891.
Du 2 avril au 31 décembre 2024
Maison de Famille Louis Vuitton, 18 rue Louis Vuitton, Asnières sur Seine.
À compter du 18 juin, Louis Vuitton ajustera également le parcours de son espace culturel LV DREAM en y intégrant une sélection de pièces évocatrices du monde du sport et illustrant la façon dont les modes de déplacement contemporains ont influé les tendances vestimentaires.
Du 18 juin au 31 décembre 2024
LV DREAM, 26 quai de la Mégisserie, Paris.
Trois expositions à La Samaritaine
À la fin du mois, le grand magasin parisien dévoilera trois expositions simultanées. Si "Les Légendes Mondiales du sport" reviendra sur les grands événements sportifs de ces 100 dernières années grâce à des objets issus de la collection privée de Terence Darrigade, "Domestic Games, les femmes à l’épreuve" s'appliquera, sous l'oeil de Camille Menard / Agnst Design, à questionner la place du sport dans notre quotidien tout en livrant un focus sur la condition féminine dans les compétitions internationales. Cette sélection sera complétée par un accrochage photographique d'Enzo Lefort, membre de l’Équipe de France de fleuret et ambassadeur Louis Vuitton et LVMH.
Du 30 avril au 8 septembre 2024
La Samaritaine, 9 rue de la Monnaie, Paris.
"La Collection, Rendez-vous avec le sport", à la Fondation Louis Vuitton
Dans le cadre de cette Olympiade Culturelle, la Fondation Louis Vuitton proposera également sa propre exposition en regroupant les travaux de cinq artistes à savoir Abraham Poincheval, Andreas Gursky, Roman Signer, Omar Victor Diop et Jean-Michel Basquiat. Présentée l'année dernière, l'œuvre "Olympic Rings" de Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol bénéficiera notamment d'une prolongation. À noter que la Fondation Louis Vuitton accueillera également le passage de la Flamme Olympique.
Du 7 mai au 9 septembre 2024
Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, Paris.