L'exposition "Luxe de poche" joue les prolongations à Paris

Publié le par

Présentée au musée Cognacq-Jay, l'exposition Luxe de poche s'offre deux mois de programmation supplémentaire. Présentée jusqu'au 24 novembre 2024, elle offre un aperçu inédit du raffinement du XVIIIe siècle à travers une sélection de 260 boîtes et bijoux de luxe en or, porcelaine, recouverts de nacres ou pierres précieuses.

L’orfèvrerie de luxe au cœur de l’exposition

Inauguré en 1929, le musée Cognacq-Jay fait partie des lieux culturels confidentiels de la capitale. Il n’a pourtant rien à envier aux plus grandes structures. Il abrite en effet la monumentale collection d’Ernest Cognacq, fondateur des Grands magasins de la Samaritaine, que l’homme d’affaire a légué à la ville de Paris à sa mort.

Une galerie notamment riche en petits objets de luxe, thème de l’exposition proposée par le musée jusqu’en septembre prochain. Pour l’occasion, l’établissement a fait appel aux prêts d’institutions prestigieuses comme le Louvre, le Château de Versailles, le Palais Galliera ou encore le Victoria and Albert Museum de Londres. Au total, ce sont 260 pièces des plus grands noms de l'orfèvrerie de luxe que les visiteurs pourront découvrir : des boîtes ou bijoux précieux qui appartenaient aux élites du siècle des Lumières.

L’exposition a été conçue comme un parcours découverte : les deux premières salles s’intéressent à la typologie et la variété de ces objets haut de gamme. De la tabatière, à la bonbonnière, en passant par le nécessaire à écrire ou à broder. La troisième salle détaille les usages et coutumes liés à ces mini objets précieux, comme par exemple l’histoire autour des lorgnettes, ces petites lunettes grossissantes qui permettent autant de voir que d’être vu ou encore le surprenant pistolet à parfum.

Une autre salle embarque le visiteur dans le processus de fabrication. Innovations techniques, organisation des métiers, zoom sur les matières… Le travail des talents de l’époque est mis ici à l’honneur. Enfin, la dernière salle de l’exposition propose un contrepoint moderne en présentant des objets de la collection patrimoniale de Van Cleef & Arpels et la maison Fabergé datant du XXème siècle.

Pistolet à parfum, Jean-François Bautte, vers 1800 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay

À l'occasion de l'édition 2024 des Journées Européennes du Patrimoine, le musée Cognacq-Jay mettra en lumière deux savoir-faire particulièrement présents dans le parcours d'exposition : la ciselure et la gravure. Les 21 et 22 septembre prochains, les visiteurs pourront ainsi assister à des démonstrations inédites menées par les élèves de l'Ecole Boulle. De quoi susciter, peut-être, de nouvelles vocations dans un univers des métiers de la main confronté à des difficultés de recrutement.

Exposition Luxe de poche
Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir, 75003 Paris
Jusqu'au 24 novembre 2024

par