Louvre Couture : l’exposition parisienne se décline en version livre

Publié le par

Pour accompagner l’exposition haute couture d’envergure qui a lieu actuellement au sein du Louvre, un livre consacré à l'événement paraîtra le 31 janvier prochain. L’ouvrage compilera les plus belles silhouettes et dévoilera des entretiens inédits avec des créateurs de mode.

"Louvre Couture, objets d'art, objets de mode"

C’est de coutume et le Louvre ne compte pas y déroger : aujourd’hui, les plus belles expositions se déclinent en version papier. Une trace visuelle des œuvres exposées qui permet de surfer sur l’événement tout en proposant aux visiteurs de poursuivre l’expérience chez eux.

L’exposition Louvre Couture qui se tient actuellement au musée du Louvre jusqu’au 21 juillet 2025 dévoile son ouvrage du même nom, en collaboration avec les éditions de la Martinière. Les plus belles silhouettes exposées y sont dévoilées, de Saint Laurent à Balmain en passant par Dior, Givenchy, Schiaparelli ou encore Jean Paul Gaultier. Le tout photographié dans les décors historiques du musée parisien dans le but d'y instaurer "un dialogue inédit et fécond avec ses propres collections permanentes". Le catalogue propose également une analyse poussée de chaque style et tenue avec la participation d’historiens de l’art et de directeurs artistiques.

Collection Haute Couture Automne/Hiver, Jean Paul Gaultier 2008-2009 ©Nicolas Mathéus
Collection Haute Couture Automne/Hiver, Chanel Karl Lagerfeld 1996-1997 ©Nicolas Mathéus
Collection Haute Couture Automne/Hiver 1990-1991 Givenchy Hubert de Givenchy ©Nicolas Mathéus

En organisant sa toute première exposition consacrée à la mode, le Louvre s’offre une nouvelle image, plus audacieuse et avant-gardiste, et élargit encore davantage son audience : un public jeune et amateur de haute couture.

Glamour jusqu’au bout, le musée s’offre même un Met Gala version française. Le 4 mars prochain, l'institution culturelle va en effet orchestrer son premier "Grand dîner". Il s’agira plus précisément d’une soirée, une visite, un repas dans la cour Marly et une after-party sous la Pyramide qui réuniront tout le gratin parisien et international. Sans oublier l’aspect caritatif : le Louvre y proposera à la vente plus de trente tables afin de récolter des fonds pour financer ses activités.

par