Le Louvre accueille sa première exposition consacrée à la mode
Publié le par Anaïs Clavell
Du 24 janvier au 21 juillet 2025, le Louvre ouvre ses portes à la haute couture. Le célèbre musée y organise sa première exposition entièrement dédiée au monde de la mode.
Des pièces Chanel, Yohji Yamamoto ou encore Dolce & Gabbana exposées
C’est un événement historique pour l’un des plus célèbres musées du monde. Le Louvre qui n’avait jusque-là présenté que quelques collections de créateurs va organiser une exposition entièrement dédiée à la mode.
D’après les informations du média américain WWD, seront exposées 65 tenues et 30 accessoires haute couture issus de différentes collections et créateurs. Déjà plusieurs noms ont été cités : on retrouvera ainsi des pièces Karl Lagerfeld pour Chanel, des créations Yohji Yamamoto mais aussi du Dolce & Gabbana. Certains designers seront également mis en avant, comme la couturière et fondatrice de la maison Carven, Marie-Louise Carven, qui avait d'ailleurs fait don d'une centaine d'objets d'art français du XVIIIe siècle au Louvre en 1973.
À la tête de l’organisation de cette exposition qui s’annonce historique, deux pointures du secteur : Olivier Gabet, ex directeur du musée des Arts décoratifs aujourd'hui directeur du département des Objets d'art du Louvre et Nathalie Crinière, spécialiste des scénographies d’exposition mode (son agence a notamment travaillé sur les mises en scène de l’exposition Iris Van Herpen, celle consacrée à Elsa Schiaparelli, Gianni Versace, Viktor & Rolf mais aussi la mythique Galerie Dior).
Les vêtements seront exposés aux côtés des collections historiques du musée dans l’idée de faire dialoguer mode et art classique. "Le but est vraiment d’essayer de comprendre pourquoi les musées peuvent être intéressants et importants pour les créateurs de mode et comment nos collections, notamment au Louvre, peuvent nourrir et inspirer les collections des créateurs de mode", a expliqué Olivier Gabet au WWD.
Une nouvelle ère qui s’ouvre au Louvre ? Bien qu’il n’ait besoin d’aucune publicité supplémentaire pour attirer du monde (le Louvre a accueilli en 2023 8,9 millions de visiteurs, en augmentation de 14% comparé à 2022), en invitant la mode dans ses murs, le musée du 1er arrondissement de Paris pourrait s’offrir une nouvelle image, plus audacieuse et avant-gardiste.