dior maria grazia chiuri  exposition rome

Maria Grazia Chiuri de Dior participe à la nouvelle exposition de la Bibliothèque du Vatican

Publié le par

Dior, notamment à travers sa directrice artistique Maria Grazia Chiuri, soutient l'exposition "En route" sur le thème du voyage au XIXème siècle, organisée à la Bibliothèque apostolique vaticane à l'occasion du Jubilé 2025. 

Maria Grazia Chiuri s'engage personnellement dans une exposition

Documentaires sur ses collections, podcasts sur les coulisses, présentations thématiques, ouvertures des scénographies de défilés... La maison française chérit son patrimoine et continue, année après année, à relater des histoires sur des sujets inspirants. Alors qu'elle présente un parcours dédié à Peter Lindbergh jusqu'au 4 mai prochain au sein de sa Galerie basée à Paris, Dior apporte son soutien à une autre exposition, cette fois-ci à Rome.

La marque a collaboré avec la Bibliothèque apostolique du Vatican (BAV) à l'occasion du Jubilé de 2025. Cette tradition de l'Eglise Catholique, proclamée par le pape Boniface VIII vers l'an 1300, a lieu tous les 25 ans afin que chaque génération de religieux puisse profiter de cette année sainte pour demander pardon et se repentir, mais aussi diffuser de la joie, de l'espoir et des actions de grâce. Parmi les nombreux événements qui auront lieu sur ces prochains mois, la Bibliothèque d'État du Saint-Siège orchestre donc une exposition baptisée "En Route". 

Centré sur le thème du voyage au XIXème siècle, le parcours offre "un dialogue entre patrimoine historique et art contemporain" mentionne le site Vaticaninfo. Si Dior a notamment accompagné le catalogage de la collection Poma Periodica, sa directrice artistique Maria Grazia Chiuri a personnellement participé à l'événement en élaborant une installation qui reflète le lien entre la mode et le voyage, aidée par sa collaboratrice et amie Karishma Swali et les artisans de la Chanakya School of Craft.

Les femmes, la mode et le voyage

Sa démarche s'inscrit d'une part dans une approche féministe, qu'elle aborde régulièrement dans ses collections pour Dior. "Le voyage que j'ai entrepris a suivi les traces de six femmes : Annie Londonderry, Elizabeth Bisland, Nellie Bly, Gertrude Bell, Agnes Smith Lewis, et Margaret Dunlop Gibson, qui – dès la deuxième moitié du XIXème siècle – ont défié les tabous, sociaux conventions, et préjugés à la recherche de leur propre identité" a mentionné la créatrice sur Instagram. D'autre part, Maria Grazia Chiuri met en avant le sujet vestimentaire avec des pièces qui ont permis à ces aventurières de réaliser des exploits. 

Entre les globes terrestres et les malles de vêtements, on retrouve notamment une carte du monde brodée de la phrase "Féminité, le piège" sur le motif d'un patron de corset, qui questionne les contraintes esthétiques du vestiaire féminin et rend hommage à Simone de Beauvoir. " "En route" est une célébration de la résilience, de la curiosité et de la vision des femmes dont les parcours ont tracé de nouvelles voies vers l'indépendance féminine" a aussi conclu Maria Grazia Chiuri sur ses réseaux.

Organisée du 15 février au 20 décembre 2025, la présentation devrait apporter une belle visibilité à la maison de mode puisque 32 à 40 millions de pèlerins sont attendus dans la capitale italienne, dont 800 000 Français, sans compter les traditionnels touristes. Deux autres artistes ont été invités à prendre part à l'exposition, à savoir Lorenzo Jovanotti Cherubini et Kristjana S Williams. Les deux protagonistes ont chacun apporté leurs travaux et leurs arts pour enrichir l'événement. 

dior maria grazia chiuri  exposition rome
©Vatican News

Travel