Louis Vuitton, Dior, Celine, Chaumet, Moet Hennessy sont les maisons du groupe de luxe LVMH dans le Pavillon France Expo osaka 2025

Avec LVMH, le luxe s'invite au Pavillon France de l'Exposition Universelle d'Osaka-Kansai

Publié le par Journal du Luxe

Le numéro un mondial du luxe fait partie des grands partenaires du Pavillon France présenté jusqu'au 13 octobre 2025 à Osaka. Sur place, le groupe et plusieurs de ses Maisons y présentent une scénographie inédite dédiée aux savoir-faire et aux liens créatifs qui unissent l'Hexagone et le Japon.

Louis Vuitton, Dior.... à Osaka 2025

Louis Vuitton, Dior, Celine, Chaumet et Moët Hennessy. Elles sont cinq, cinq entités du groupe LVMH à avoir fait le voyage pour investir le Pavillon France dévoilé le 13 avril dernier.

Durant les six mois de l'Exposition, Louis Vuitton y présente ainsi deux salles dédiées à sa célèbre malle monogrammée. Le produit, star de la griffe depuis ses débuts en 1854, y a notamment inspiré une installation XXL aux allures de bibliothèque, rythmée par une bande-son reproduisant l'ambiance des ateliers parisiens.

pavillon france exposition universelle osaka louis vuitton
©Louis Vuitton

Chez Dior, l'atmosphère est à la célébration de l'héritage couture - avec une présentation tricolore de son tailleur Bar - mais aussi de son patrimoine olfactif via la mise en scène de ses flacons de parfum réinterprétés en impression 3D. 

pavillon france osaka exposition universelle dior lvmh
©Sophie Carre

Si LVMH ambitionne d'accueillir plus de 20.000 personnes chaque jour au sein de ces parcours co-designés par des artistes français et japonais, le groupe a aussi convié deux autres Maisons à rejoindre l'espace d'exposition temporaire du Pavillon. Jusqu'au 12 mai, Celine y dévoile ainsi ses savoir-faire en matière de maroquinerie, là où Chaumet y célèbrera dès le 28 août son motif joaillier Alvéole avec la promesse d'un "voyage sensoriel". Une partie de l'offre de vins et champagnes du groupe est également représentée sur place avec la nomination de Moët Hennessy en tant que partenaire Hospitalité.

LVMH au Japon

"Le partenariat entre LVMH et le Pavillon France à l’Exposition Universelle Osaka 2025 est une opportunité exceptionnelle de mettre davantage encore en lumière l'excellence et l'exemplarité, l'héritage et l'innovation, ces valeurs du savoir-faire français si chères à nos Maisons", expliquait Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, lors de la présentation du projet à Paris en février dernier. "Le Japon tient une place particulière dans le cœur de notre Groupe. Depuis des décennies, nous célébrons ensemble l’amour du patrimoine et de la nature par le dialogue des cultures et le respect des identités. C'est ainsi qu'année après année nous tissons des liens de plus en plus forts et harmonieux."

LVMH, qui revendique 14.000 collaborateurs au Japon ainsi qu'un réseau d'un millier de points de vente, s'affirme comme l'un des premiers employeurs privés français du pays. L'année dernière, le groupe y a enregistré un chiffre d'affaires en progression de +28%, à un peu moins de 7,9 milliards d'euros.

Louis Vuitton, Dior, Celine, Chaumet, Moet Hennessy sont les maisons du groupe de luxe LVMH dans le Pavillon France Expo osaka 2025
©Louis Vuitton

Business