Le Grand dîner mode du Louvre : vers un Met Gala à la française ?
Publié le par Pauline Duvieu
Couture et glamour seront au rendez-vous le 4 mars prochain. Le musée du Louvre va organiser une réception pour célébrer sa première exposition dédiée à la mode et récolter des fonds pour financer ses activités.
Une réception couture au Louvre
Le 24 janvier prochain, le Louvre dévoilera sa première exposition consacrée à l'univers vestimentaire. Baptisé "Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode", l'événement mettra à l'honneur plus de 60 pièces et une trentaine d'accessoires de créateurs, de Chanel à Versace en passant par Dolce & Gabbana. L'idée ? Faire dialoguer mode et art classique tout en attirant un public plus large et amateur de couture.
Une touche de paillette pour le Louvre qui a poussé le concept plus loin. Le 4 mars prochain, alors que Paris vibrera au rythme de la Fashion Week automne/hiver 2025-2026, le musée va orchestrer son "Grand dîner", soutenu par son partenaire et mécène de l'exposition Visa Infinite. Une soirée, une visite, un repas dans la cour Marly et une after-party sous la Pyramide réuniront tout le gratin parisien et international. Amis du musée, mécènes, maison de luxe et grands créateurs sont attendus, tout comme, on l'imagine, des personnalités publiques influentes pour apporter une certaine visibilité à l'événement sur les réseaux sociaux. "Tous ont répondu présents" selon un communiqué du Louvre.
Un Met Gala tricolore ?
Outre la célébration de ce parcours mode, le musée entend récolter des fonds pour financer ses activités. Plus de trente tables ont ainsi été proposées à la vente, permettant à l'institution culturelle d'avoir d'ores et déjà levé plus d'un million d'euros.
Si l'on ne connaît pas encore tous les détails de la soirée, cette dernière fait écho à l'emblématique Met Gala de New York, la réception mode la plus réputée du calendrier couture. Organisé chaque année le premier lundi du mois de mai, ce gala aide à lever des fonds destinés au Costume Institute du musée et reçoit les plus grandes célébrités du monde.
Suivi par des millions de personnes et retransmis en direct sur les réseaux sociaux, l'événement engendre des retombées médiatiques et financières plus qu'importantes pour les marques. En 2024, selon les données de Launchmetrics, le Met Gala a généré un montant record d'1,4 milliard de dollars en MIV, un algorithme qui mesure la valeur des activités marketing digitales à travers l'attribution d'un montant monétaire à chaque message, interaction et article.