Calvin Klein en plein renouveau fait son retour à la Fashion Week
Publié le par Anaïs Clavell
La marque américaine a annoncé son retour officiel sur les podiums new yorkais : elle présentera le 7 février prochain les looks hommes et femmes dessinés sous l’ère Veronica Leoni, la styliste italienne arrivée à la tête de la maison en mai dernier.
Retour au minimalisme Calvin Klein
Après Jacquemus et Lanvin, c’est au tour de la maison Calvin Klein d’annoncer son retour sur le catwalk. Après six d’absence sur les podiums, la marque de prêt-à-porter a annoncé dans un communiqué qu’elle présentera les collections de sa nouvelle styliste, Veronica Leoni, le 7 février prochain à New York.
"Les débuts de Veronica marquent une nouvelle ère d'innovation et de créativité, avec une vision nouvelle de la marque tout en honorant son héritage emblématique. Nous sommes impatients de la partager avec le monde entier", a commenté Eva Serrano, la présidente monde Calvin Klein.
Depuis le départ de Raf Simons, en mars 2019, Calvin Klein faisait une pause de son investissement "couture" pour se concentrer sur son marketing. Une stratégie payante : cet été, la maison arrivait en tête du classement Bof Brand Magic Index qui répertorie les marques qui génèrent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux. Un succès commercial permis par des choix d'égéries stratégiques : Calvin Klein a notamment recruté l’acteur Jeremy Allen White, star de la série The Bear et dont la campagne printemps 2024 a suscité un véritable engouement.
Mais la nomination de Veronica Leoni - finaliste du Prix LVMH 2023 notamment passée par Jil Sander, Céline, Moncler et The Row - marque un nouveau tournant pour la maison américaine. Stylistiquement parlant, les experts prédisent un retour au minimalisme, essence de la marque.
"La marque a fait partie intégrante de l'évolution de la mode américaine, repoussant les limites grâce à son approche audacieuse du minimalisme, et nous sommes ravis de la retrouver dans le programme officiel de la NYFW et impatients de célébrer le dernier chapitre de la marque", a commenté Steven Kolb, le directeur général Council of fashion designers of America.
En chiffres, les revenus de Calvin Klein sont plutôt stables. Le groupe PVH Corp auquel il appartient et qui détient également Tommy Hilfiger, a déclaré 9,218 milliards de dollars de revenus en 2023, soit en augmentation de 2% comparé à l'année précédente.