Raf Simons annonce la fin de sa propre marque.
Publié le par Anaïs Clavell
Le créateur a annoncé sur son compte Instagram la fin de la griffe qu’il avait lancée en 1995.
La marque Raf Simons s’achève après 27 ans d’existence.
Le défilé du 14 octobre 2022 à Londres aura donc été le dernier. Le designer belge a surpris tout le monde en déclarant mettre fin à la marque qui portait son nom. “La collection printemps-été 2023 est la conclusion d'un voyage extraordinaire et la dernière saison de la marque de mode Raf Simons”, peut-on lire dans ce post Instagram baptisé "Memory Wear 1995 Station to Station Alda & Jacques".
Le designer de 54 ans n’a pas manqué de remercier son équipe et ses fans : “Les mots me manquent pour dire à quel point je suis fier de tout ce que nous avons accompli. Je suis reconnaissant pour l'incroyable soutien de mon équipe, de mes collaborateurs, de la presse et des acheteurs, de mes amis et de ma famille, ainsi que de nos fans dévoués et de nos fidèles”.
Raf Simons reste co-directeur de la création chez Prada.
Mais la fin de sa marque éponyme, ne signe pas pour autant l’arrêt de sa carrière. Le couturier a, en effet, toujours cumulé les projets. Au premier semestre 2012, il devient le sixième créateur à prendre la responsabilité de la haute couture chez Dior, remplaçant John Galliano. En août 2016 il est nommé directeur de la création de Calvin Klein avant de quitter le groupe en 2018. En 2020, la maison de mode italienne Prada annonce qu'à partir d'avril, Miuccia Prada, 73 ans, fondatrice de la marque, collaborera avec Raf Simons. Lassé du rythme infernal de l’industrie de la mode ? Dans une interview accordée à Sabato en 2020, Raf Simons déclarait : “pourquoi devons-nous faire autant de collections par an ? C'est absurde. Chaque saison, vous créez de nouveaux articles. Et seulement si vous l'avez bien fait, vos pièces sont portées pendant longtemps."
Quel sera son prochain challenge ? Affaire à suivre.