daniel lee bottega veneta départ

Clap de fin pour Bottega Veneta et Daniel Lee.

Publié le par Journal du Luxe

À la tête des collections de la maison de luxe italienne depuis l'été 2018, le créateur britannique quitte ses fonctions.

Le départ surprise de Daniel Lee.

bottega veneta lee
©Bottega Veneta

La nomination de Daniel Lee au titre de l'"International Women's Designer of the Year" lors des CFDA Awards aura finalement eu des allures de chant du cygne pour Bottega Veneta. Organisée hier soir, la cérémonie américaine - qui a finalement récompensé Demna Gvasalia (Balenciaga) dans cette catégorie -, a en effet coïncidé avec l'officialisation du départ du créateur.

Alors que le communiqué de presse émis par Kering fait état d'une décision commune, le groupe a salué le travail du designer et sa capacité à avoir su insuffler une "nouvelle énergie" et "un nouvel élan" à la marque. En perte de vitesse, la griffe avait en effet progressivement renoué avec une croissance significative à la suite de l'arrivée de Daniel Lee.

Boosté par le développement de l'offre de sacs, de souliers et de petits accessoires, Bottega Veneta a notamment enregistré une croissance de +18,4% au troisième trimestre 2021 par rapport à la même période en 2019 et ce, alors que la maison s'est retirée depuis plusieurs mois des réseaux sociaux

Je tiens à remercier Daniel pour son dévouement envers la Maison au cours de ces trois dernières années. Il a apporté à Bottega Veneta une nouvelle perspective et un sens de la modernité, tout en respectant les cinquante années de l’histoire de la Maison. La croissance remarquable de la marque ces trois dernières années témoigne du succès de son travail créatif." 

Leo Rongone, Directeur général de Bottega Veneta

Mes trois ans chez Bottega Veneta ont été une expérience incroyable. Je suis heureux d’avoir pu travailler avec une équipe exceptionnelle et talentueuse et j’ai une immense gratitude envers tous ceux qui ont participé à la mise en œuvre de notre vision. Je remercie François-Henri Pinault pour son soutien et pour l’opportunité qu’il m’a donnée de faire partie de l’histoire de Bottega Veneta."

Daniel Lee

Au regard du communiqué publié, le départ de Daniel Lee semble déjà être effectif.
Le groupe a fait savoir qu'une nouvelle organisation de sa direction créative serait prochainement annoncée.

daniel lee bottega veneta départ
©Kering

Mode