balenciaga exposition milan

Cristóbal Balenciaga au cœur d'une exposition sur les chaussures

Publié le par

Dans le cadre du 130ème anniversaire de sa naissance, le créateur Cristóbal Balenciaga est à l'honneur d'une exposition à Milan qui met en lumière la thématique des souliers. 25 marques espagnoles, pays d'origine du couturier, ont imaginé pour l'occasion des paires de chaussures. 

Un mariage entre mode et chaussures

Le musée milanais Palazzo Morando, une résidence du XVIIIème siècle offerte à la municipalité par la comtesse Lydia Caprara Morando Attandolo Bolognini et abritant aujourd'hui la collection Costume Moda Immagine et une galerie d'art, va accueillir une nouvelle exposition baptisée "Balenciaga - Hommage aux chaussures d'Espagne". Cette présentation aura lieu du 21 février au 2 mars 2025, en parallèle de la Fashion Week féminine de Milan qui se déroulera quant à elle du 25 février au 3 mars prochain. 

L'événement met en avant Cristóbal Balenciaga, le créateur espagnol né en 1895 et fondateur de la maison sous l'égide de Kering, à l'occasion du 130ème anniversaire de sa naissance. Le couturier sera célébré sous un nouveau prisme, axé sur le monde des souliers. 25 pièces des années 1930 aux années 1960 pensées par le styliste ont été choisies pour leur esthétique spectaculaire, comme une cape en soie rouge ayant appartenu à une comtesse et récemment portée par la reine Letizia d'Espagne. 25 paires de chaussures, conçues par autant de marques espagnoles et sélectionnées par un jury dans le cadre d'un concours, seront associées à chaque silhouette. Des documents d'archives, des photographies, des anciennes invitations à des défilés et des journaux feront aussi partie du parcours. 

Cette fusion entre l'univers de la mode et des souliers est permise grâce au soutien de la Fédération des industries espagnoles de la chaussure, qui entend donc promouvoir ses activités. Selon Business France, l'entreprise publique de conseil, l'industrie espagnole du cuir et de la chaussure a enregistré une croissance de 22,5% en 2022 par rapport à 2021 et ce malgré une décélération au cours des derniers mois de l'année en question.  

En attendant "Balenciaga - Hommage aux chaussures d'Espagne", le Palais Galliera organise actuellement une exposition dédiée aux chapeaux du modéliste Stephen Jones jusqu'au 16 mars 2025 tandis que la Galerie Dior rend hommage au photographe Peter Lindbergh jusqu'au 4 mai 2025. En janvier, le Grand Palais va accueillir une présentation sur Dolce & Gabbana et Le Louvre va s'ouvrir à la mode pour la première fois de son histoire. 

balenciaga exposition milan
©Balenciaga

Mode