L'Oréal Group Louvre musée beauté

L'Oréal Group co-signe une exposition sur la beauté avec le Louvre

Publié le par

Dès ce 13 novembre, le Louvre dévoile un parcours dédié à la beauté et ses diverses perceptions à travers une sélection de plus de 100 œuvres historiques. Le tout soutenu par le groupe L'Oréal.

"De toutes beautés !"

Alors que Lancôme (marque de l'Oréal Group) avait noué un partenariat avec Le Louvre en 2023 autour d'une collection de maquillage inspirée par l'aura de la galerie Richelieu et de neuf de ses sculptures, le tout mis en avant dans une campagne avec Zendaya, Aya Nakamura, He Cong et Amanda Seyfried, la firme de beauté entame un nouveau rapprochement avec le célèbre musée parisien. Cette fois-ci purement culturel, loin d'une démarche commerciale. 

Les deux entités ont imaginé un parcours nommé "De toutes beautés !", dévoilé à compter du 13 novembre, qui explore l’histoire de la beauté à travers les âges et les civilisations, ses pratiques, ses représentations et son rôle. L'exposition rassemble 108 œuvres d'art, dont 44 sont considérées comme des pièces majeures. Cette échappée au cœur de la beauté couvre près de 10.000 ans d'histoire, avec des peintures, des sculptures et des objets d’exception.

Une application numérique guide les visiteurs en leur fournissant des informations supplémentaires tandis qu'une web-série réalisée par Thierry Demaizière sera diffusée en février prochain. Des jeunes réagiront aux œuvres de la sélection, permettant de capter la GenZ et une partie des millennials.

L'objectif de cette collaboration est de réfléchir à notre rapport à l'esthétique, interrogeant les formes du corps, le parfum, la chevelure, le maquillage, le genre ou encore la couleur de peau. Toujours dans cet esprit de valoriser les beautés plurielles et la diversité, cher aux yeux de L'Oréal Group. La firme, dont le chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année a augmenté de +6% à 32,40 milliards d'euros, affirme ainsi son engagement envers l'histoire et la culture via ce soutien, tout en mettant en lumière ses activités d'une nouvelle manière. 

En janvier prochain, le Louvre accueillera sa première exposition consacrée à la mode, où des dizaines de silhouettes et d'accessoires signées par les plus grandes maisons seront présentées. De Chanel à Yohji Yamamoto en passant par Dolce & Gabbana, le musée diversifie son offre vers d'autres formes d'art, comme elle le fait avec "De toutes beautés !".

L'Oréal Group Louvre musée beauté
©L'Oréal Group x Louvre

Beauté