Balenciaga pourrait s'implanter sur le marché du maquillage en 2025
Publié le par Pauline Duvieu
Alors qu'elle s'apprête à renforcer son segment beauté, la maison de Kering devrait lancer une ligne de maquillage cette année. Une première pour Balenciaga qui semble vouloir diversifier davantage ses activités pour étendre son empire.
Balenciaga pourrait lancer une collection de maquillage
2025 est l'ère du renouveau pour Balenciaga. La marque sous l'égide de Kering devrait consolider sa catégorie beauté d'après des informations récoltées par MF Fashion. Le média a consulté des documents de l'Institut national de la propriété industrielle où l'on peut voir que Balenciaga aurait demandé, le 18 septembre 2024, la validation du logo double B en miroir pour les segments de produits de maquillage.
Eyeliners, fards à paupières, rouges à lèvres... La gamme pourrait inclure tous les articles de makeup classiques et, pourquoi pas, des éléments plus surprenants en cohérence avec l'esprit underground de Balenciaga. Une première pour la marque.
La renaissance d'un parfum historique ?
La maison aurait aussi inclus dans cette demande les parfums. Si Raffaella Cornaggia, la PDG de Kering Beauté (division lancée en 2023), avait confirmé à MF Fashion que Balenciaga allait renforcer son implantation dans l'univers des fragrances, cette opération devrait se matérialiser par la résurrection de l'essence historique Le Dix.
Lancé en 1947 en hommage à la boutique située au numéro 10 de l'Avenue George V à Paris, le parfum aurait été au cœur d'une demande d'enregistrement spécifique auprès de l'Institut national de la propriété industrielle. Son nom et son logo auraient été déposés et redessinés de manière plus moderne. Balenciaga mise ainsi sur son héritage, une grande tendance de l'industrie, pour revaloriser des produits patrimoniaux et s'appuyer sur son storytelling, qui pourra être remis au goût du jour, pour sa communication.
Bien que la marque n'ait pas donné plus de détails sur ces documents consultés par le média, Balenciaga pourrait dynamiser ses activités, et donc son chiffre d'affaires, dans un contexte où sa maison-mère connaît une période de ralentissement, à -16% de croissance au troisième trimestre 2024. D'autant plus que la marque est encouragée par un marché de la beauté de luxe qui, d'après un rapport de McKinsey, pourrait doubler d'ici 2027, passant de 20 à 40 milliards de dollars.