"L'Or de Dior", la nouvelle exposition à Pékin
Publié le par Pauline Duvieu
En septembre prochain, au sein du Guardian Art Center de Pékin, la maison française va dévoiler "L'Or de Dior", une présentation dédiée à cette couleur lumineuse et précieuse valorisée dans ses collections couture et parfum. Une sélection d'œuvres d'artistes chinois et internationaux sera aussi exposée, célébrant le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
Dior met en lumière le doré
Le thème pourrait parler à toutes les maisons de luxe. Alors qu'il y a deux ans, l'exposition "GOLD, Les ors d'Yves Saint Laurent" mettait en valeur l'utilisation du doré par le créateur, des tissus aux parfums en passant par la joaillerie, Dior s'apprête à dévoiler une toute nouvelle présentation elle aussi consacrée au sujet de l'or.
Du 2 au 29 septembre 2024, dans le centre culturel Guardian Art Center de Pékin, la maison française va honorer plus de 70 ans de création autour de l'or. Des pièces d'archives des lignes de parfum et des collections couture seront révélées au public et raconteront comment, décennie après décennie, les directeurs artistiques de la maison se sont appropriés cette teinte.
Parallèlement à ce parcours signé par Dior, des œuvres d'artistes chinois et internationaux seront aussi exposées. Une manière de souffler les 60 bougies des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Depuis le début de l'année, plusieurs célébrations ont glorifié cet anniversaire, comme une représentation à l’Opéra royal du Château de Versailles en janvier, la venue du Président de la République Populaire de Chine Xi Jinping reçu par le Président français Emmanuel Macron, ou encore le déplacement du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné en Chine. 2024 signe aussi l'année franco-chinoise envers le tourisme culturel, axé sur la promotion culturelle et artistique de la France en Chine et inversement.
L'exposition de Dior intègre donc ce programme de valorisation du patrimoine français au sein de cette puissance asiatique, bien que les dépenses haut de gamme en Chine ne soient pas au beau fixe. Comme l'indique le rapport du cabinet Bain & Company et de la fondation Altagamma sur les tendances du luxe en 2024, le pays est impacté par le redémarrage du tourisme hors des frontières chinoises et par les incertitudes économiques qui entraînent une méfiance et une certaine retenue des clients à consommer des articles premium.