Prada prend la direction de l'espace.
Publié le par Pauline Duvieu
La maison italienne a annoncé sa collaboration avec Axiom Space, une société américaine spécialisée dans l'astronautique et le vol spatial. Ensemble, les deux entités vont confectionner les combinaisons spatiales lunaires de la NASA pour la mission Artemis III prévue en 2025.
Une combinaison spatiale signée Prada et Axiom Space
Prada semble avoir la tête dans les étoiles. Jusqu'au 7 janvier 2024, la marque présente, au sein de sa Fondation milanaise "Wes Anderson - Asteroid City", une exposition dédiée au film du même nom sorti il y a quelques mois en France. Le parcours immersif met en scène les décors, les costumes ou encore des miniatures du long-métrage, qui raconte les péripéties et les événements révolutionnaires d'une convention d'astronomes dans une ville désertique des États-Unis vers 1955.
Aujourd'hui, c'est une autre initiative tournée vers l'espace que propose Prada. La maison italienne vient de nouer un partenariat pour le moins original et innovant avec Axiom Space. Les ingénieurs de la marque vont travailler avec l'équipe des systèmes de l'entreprise astronautique pour imaginer et fabriquer les tenues qui serviront pour la mission lunaire Artemis III, qui devrait débuter en 2025.
L'objectif ? Concevoir des combinaisons qui devront répondre aux défis de l'espace et de l'environnement lunaire. Prada et Axiom Space vont, entre autres, développer des matériaux techniques et des designs technologiques afin de permettre aux astronautes de la mission d'explorer la surface lunaire et d'y vivre avec une autonomie physique optimale. La combinaison sera nommée Axiom Extravehicular Mobility Unit (AxEMU) et fera suite à celle de la NASA, baptisée Exploration Extravehicular Mobility Unit (xEMU).
Pour fabriquer une telle pièce, les collaborateurs se baseront sur les connaissances de la célèbre agence fédérale en partie responsable du programme spatial civil des États-Unis, ainsi que sur leurs propres expertises. Lorenzo Bertelli, directeur du marketing du groupe Prada, a indiqué que la marque allait puiser dans ses "décennies d'expérimentation, de technologie de pointe et savoir-faire en matière de design" ayant commencé "dans les années 90 avec Luna Rossa dans le cadre de l'America's Cup" - une compétition nautique internationale de voile.
De l'océan au catwalk vers le Web3 et l'espace, Prada compte bien implanter son nom dans tous les univers et montrer toutes ses capacités d'adaptation et d'innovation sur des projets porteurs d'un message fort qui requièrent des compétences maximales.