MCM rejoint le consortium Aura Blockchain
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de luxe lance ces jours-ci une première série de produits dotés d'un passeport numérique.
Un certificat digital pour la capsule MCM x Harper Collective
Fondé en 2021 par LVMH, Prada Group, Cartier (Richemont) et OTB Group, le consortium Aura revendiquait il y a peu avoir passé la barre des 40 millions de produits de luxe enregistrés sur sa blockchain. Un score auquel s'ajoute désormais les pièces issues de la collaboration entre MCM et Harper Collective, une marque de bagages conçus à partir de déchets marins et de plastiques recyclés.
Ici, chaque pièce de la collection - composée de trois valises - est équipée d'un passeport numérique hébergé sur la plateforme d'Aura Blockchain Consortium.
Accessible en scannant une puce NFC implantée au-dessus d'une plaque en métal apposée sur le devant du bagage, cet outil sécurisé fait office de certificat de propriété et permet d'attester de l'authenticité de l'article. À l'heure où la question de la durabilité s'inscrit comme un critère d'adhésion en plein essor chez les consommateurs du luxe, il permet également de témoigner de l'impact environnemental du produit en livrant un accès détaillé à son cycle de vie, qu’il s’agisse de l'origine des matières premières ou des différentes étapes de production.
Un partenariat à long terme
Le consortium blockchain Aura compte aujourd’hui une quarantaine de membres issus principalement des secteurs de la mode, de la joaillerie, de l’horlogerie, de l’automobile ou encore des spiritueux. Parmi eux, Loro Piana, Louis Vuitton, Lalique, Bvlgari, Prada ou encore Rimowa qui, depuis l'année dernière, intègre systématiquement une puce NFC au dos de ses valises afin de permettre à chaque client de générer son certificat digital de propriété.
Le partenariat entre la griffe allemande MCM - sous pavillon coréen depuis 2005 - et le consortium Aura devrait être étendu ultérieurement à d'autres produits.