Kering exporte son prix récompensant les start-ups green en Arabie Saoudite
Publié le par Anaïs Clavell
Le groupe de luxe, propriétaire entre autres de Gucci et Balenciaga, vient de clôturer sa première édition du Kering Generation Award x Saudi Arabia. Trois start-ups saoudiennes engagées pour la durabilité dans les domaines de la beauté et de la seconde main ont été sacrées gagnantes.
Kering Generation Award x Saudi Arabia
Lancé en 2017, le Kering Generation Award s'exporte cette année en Arabie Saoudite. En partenariat avec la Fashion Commission du Royaume et la plateforme d’innovation Plug & Play, le groupe de luxe français a souhaité mettre en avant les initiatives durables portées par les start-ups de la région, notamment sur les thèmes de l’engagement client, l’économie circulaire et la protection de l’eau.
Un événement qui a motivé plus d’une centaine de candidatures, mais ce sont finalement 3 projets qui ont été désignés gagnants : Amused, plateforme marketplace spécialisée dans les produits de luxe de seconde main; Asteri, marque de clean beauty conçue pour résister aux conditions météorologiques du désert ainsi que Darah Solutions Lab, start-up qui transforme des vêtements usagés en créations innovantes.
"Le nombre de start-ups ayant postulé et la qualité des projets étaient particulièrement élevés : cela démontre que le Royaume place le développement de solutions durables au cœur de son avenir. Nous sommes convaincus que des initiatives comme le Kering Generation Award sont essentielles pour contribuer à l'expansion de l'écosystème des start-ups, de l’idéation et la R&D jusqu'à l’adoption de ces solutions à grande échelle", s’est félicité Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de Kering.
S’engager dans cette partie du globe est une stratégie désormais commune à tous les acteurs du luxe. Là où en Chine l’heure est au pessimisme, la région MEA est perçue comme un Eldorado à la croissance sans limite. Collaborer sous le prisme de la durabilité permet à Kering de s’implanter dans une région prospère tout en soignant son image de marque.
Un engagement en faveur de la durabilité particulièrement fort pour le groupe de François-Henri Pinault. Il y a quelques jours, il annonçait étendre ce fameux prix de l’innovation durable au milieu de la joaillerie, avec un focus sur la revalorisation des déchets. Quelques mois plus tôt, c’est dans la région Asie-Pacifique que le groupe s’engageait pour soutenir la transition écologique du territoire via la création d’un outil permettant de mesurer l'impact environnemental des entreprises.