En chute de -16% au troisième trimestre 2024, Kering creuse l'écart

Publié le par Journal du Luxe

En repli depuis le début de l'année, le groupe de luxe français, propriétaire notamment de Gucci, Yves Saint Laurent ou Bottega Veneta, confirme la tendance avec un nouveau recul à deux chiffres.

Kering : des ventes à 3,786 millions d’euros

Après un premier semestre en retrait de -11%, Kering marque le pas et clôture son troisième trimestre 2024 à -16% à taux constants, à près de 3,8 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Lourdement impacté par un ralentissement du marché du luxe "plus marqué qu’attendu", le groupe a vu ses résultats se détériorer sur la plupart de ses zones d'activité, en particulier en Asie à l'heure où la demande des consommateurs chinois poursuit sa dynamique descendante. 

Au détail des Maisons, Gucci a enregistré la plus forte baisse de ce trimestre avec des ventes en déclin de -25%, à 1,6 milliard d’euros. Alors que la griffe multiplie les activations visant à mettre en lumière les collections de son directeur artistique Sabato de Sarno et vient de se doter d'un nouveau directeur général, elle n'est pas la seule à enregistrer une baisse significative de son chiffre d'affaires, à l'image d'Yves Saint Laurent (-12%, à 670 millions d’euros) ou de la catégorie "Autres Maisons" (Balenciaga, Alexander McQueen...), en retrait global de -14% à 686 millions d’euros.

Seule griffe à maintenir la croissance, Bottega Veneta - qui a récemment lancé sa première ligne de haute parfumerie sous la supervision de son directeur artistique Matthieu Blazy - a vu ses ventes atteindre 397 millions d’euros sur le troisième trimestre, soit une hausse de +5%.

"C’est avec discipline et détermination que nous mettons en oeuvre une transformation profonde du Groupe et tout particulièrement chez Gucci, dans un moment où l’ensemble du secteur du Luxe fait face à des conditions de marché défavorables. Nos performances en sont affectées significativement à court terme", indique François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, dans un communiqué. "Notre priorité absolue est de créer les conditions d'un retour à une croissance saine et durable, tout en renforçant encore la maîtrise de nos coûts et la sélectivité de nos investissements. Nous avons la stratégie, l’organisation et les talents pour atteindre ces objectifs."

Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes de Kering se sont élevées à 12,8 milliards d’euros, à -12%. 

par Journal du Luxe