Luxe durable : Kering partage un guide d'éco-conception des emballages
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de luxe, propriétaire entre autres de Gucci et Balenciaga, partage ces jours-ci ses recommandations envers des solutions de packaging plus vertueuses dans un contenu digital disponible en accès libre.
L'éco-conception des emballages à l'heure des nouvelles directives européennes
Développé en collaboration avec CITEO, entreprise spécialisée dans la réduction de l’impact environnemental lié au packaging, ce guide de 75 pages vise à partager les connaissances accumulées sur le sujet par Kering ces dernières années.
"En offrant de nouvelles solutions à toute l’industrie pour réduire la dépendance aux emballages à usage unique, ce guide permettra aussi d’anticiper les nouvelles directives européennes", précise le groupe alors que certains types d’emballages en plastique à usage unique seront notamment interdits à partir du 1er janvier 2030.
Un décryptage par type d'utilisation
Accessible online, ce contenu revient sur les grands principes de la circularité (réduire, réutiliser, recycler, réintroduire) et détaille ses recommandations par type d'application : emballage destiné à être en contact direct avec le produit, emballage lié à une utilisation en boutique, ou emballage conçu pour le transport et la livraison.
Boite à chaussures, étiquette, cintre, papier de soie, dustbag, sac en papier, carton de livraison, blister, éléments de protection pour les parties en métal des objets… Chaque élément fait ici l’objet de conseils spécifiques relatifs à sa composition, sa méthode d'assemblage et sa décoration. Aux pratiques de base s’ajoutent également des pistes d'optimisation pour aller encore plus loin dans la durabilité des process.
Une visibilité pour les engagements durables de Kering
Si ce guide ne revient pas sur le détail des initiatives mises en place au sein des différentes Maisons du groupe, sa publication permet cependant de mettre en lumière l'intérêt porté par Kering au sujet de l'éco-packaging. D'ici à l'année prochaine, la société s'est notamment engagée à supprimer les emballages plastiques à usage unique au sein de ses opérations en BtoB et BtoC. La durabilité, un levier de résilience alors que le groupe de luxe prévoit un recul de ses ventes de -30% sur le second semestre de son exercice 2024 ?
Le guide d'éco-conception des emballages diffusé par Kering est accessible sur cette page dédiée.