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Appuyée par l'industrie du luxe, la blockchain Aura passe le cap des 40 millions de produits

Publié le par Journal du Luxe

Co-fondé par LVMH, Prada Group, Cartier (Richemont) et OTB, le consortium blockchain entend répondre à plusieurs grands défis du secteur du luxe tels que la garantie d'authenticité, la propriété numérique ou encore la traçabilité produit.

Des passeports digitaux pour produits de luxe

Quel est le point commun entre la chemise André de Loro Piana, le Custom di Bag de Tod’s ou encore la ligne de joaillerie durable Eternal Gold de Prada ? Tous ces articles disposent de leur propre passeport digital.

Généralement accessible via un QR Code ou une puce NFC, cet outil numérique sécurisé se veut permettre au consommateur d'en savoir davantage sur l’origine d'un produit, qu’il s’agisse de la provenance des matières premières, des différentes étapes de production ou encore de son empreinte environnementale. 

Non duplicable et infalsifiable, il permet également d'établir des certificats de propriété, un service à forte valeur ajoutée sur le marché porteur de la seconde main : d'un côté, il offre au vendeur une preuve tangible de détention de l'article et de son authenticité ; de l'autre, il se veut créer des passerelles entre la marque et le propriétaire de l'article, y compris en cas de revente, afin de mettre en place des communications ad hoc : proposition d'un service de réparation, de personnalisation...

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©Tods/Aura

Alors que le marché de la seconde main pourrait générer jusqu'à 20% des revenus d'une entreprise de luxe d'ici 2030, l'argument business a de quoi faire de l'oeil aux Maisons, à l'image de Rimowa qui, depuis l'année dernière, intègre systématiquement une puce NFC au dos de ses valises afin de permettre au client de générer son certificat digital de propriété.

Tout juste trois ans après son lancement officiel, Aura revendique aujourd'hui plus de 40 millions de produits estampillés "luxe" sur sa blockchain privée. L’année dernière, OTB Group a notamment crypté plus de 580.000 produits pour trois de ses marques (Marni, Jil Sander, Maison Margiela), un chiffre en progression de +200% par rapport à 2022. À l'heure actuelle, le groupe italien compte quelque 800.000 produits référencés sur Aura.

Le consortium blockchain Aura compte aujourd’hui une quarantaine de membres issus principalement des univers de la mode, de la joaillerie, de l’horlogerie, de l’automobile ou encore des spiritueux.

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©Prada/Aura

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