Sous l'égide d'Alessandro Michele, Valentino révise son calendrier de défilés
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de couture annonce mettre en place un nouveau rythme de présentation de ses collections. Une approche stratégique portée par le designer Alessandro Michele, arrivé à la tête des collections en avril dernier.
Une collection Haute Couture annuelle
En janvier prochain, Valentino présentera sa première collection Haute Couture placée sous la direction créative d'Alessandro Michele. Annoncée à Paris, il s'agira de la seule et unique collection couture présentée par la Maison en 2025.
Prise d'un commun accord par Michele et Jacopo Venturini, Président Directeur Général de Valentino, cette décision entend réattribuer à la Haute Couture ses lettres de rareté. "Le savoir-faire qu'exige la Haute Couture sera désormais encore plus vénéré en lui offrant le luxe du temps", indique la griffe alors que cette initiative intervient aussi dans un contexte où la main d'oeuvre spécialisée se fait de plus en plus difficile à recruter.
Deux collections de Prêt-à-Porter
Dans le cadre de ce nouveau calendrier, Valentino présentera également chaque année deux collections mixtes de Prêt-à-Porter.
Le prochain défilé d'Alessandro Michele pour le Prêt-à-Porter Valentino se tiendra le 29 septembre prochain à Paris à l'occasion de la Semaine de la mode Printemps-Eté 2025. En juin dernier, le créateur avait créé la surprise en dévoilant online une collection "Avant Les Débuts" présentée comme un "prélude" au défilé sus-cité.
Alessandro Michele, maître du temps
La mise en place de cette nouvelle temporalité n'est pas sans rappeler les mesures prises par Alessandro Michele en 2020 alors qu'il assurait la direction artistique d'une autre Maison de luxe italienne, Gucci.
En pleine période de Covid, le créateur avait partagé un long post sur les réseaux sociaux, indiquant vouloir en finir avec le turnover constant des collections et "la tyrannie de la vitesse" imposée par le secteur de la mode. "J’ai décidé de tracer un nouveau chemin, loin des deadlines mises en place par l’industrie et, avant tout, loin de cette hyper-productivité qui, aujourd’hui, n’a pas de raison d’être. C’est un acte fondateur, audacieux mais nécessaire, qui vise à construire un nouvel univers créatif", écrivait-il, annonçant désormais se concentrer sur deux collections par an.
Alors que Gucci et Alessandro Michele ont mis fin à leur collaboration fin 2022, sa prise de position semble donc avoir trouvé un nouvel écho chez Valentino.
"Depuis sa création, la Maison Valentino se consacre à l'art, plaçant toujours la créativité et l'homme au centre de ses préoccupations. Année après année, cette approche est restée un élément distinctif de la marque Valentino", conclut la Maison.