Alessandro Michele quitte Gucci.
Publié le par Journal du Luxe
Après plusieurs jours de rumeurs, le directeur artistique officialise son départ de la maison florentine.
Alessandro Michele chez Gucci : un départ sur fond de divergences.
C'est sans conteste l'un des temps forts du secteur de la mode en cette fin d'année 2022 : vingt ans après son arrivée chez Gucci aux côtés de Tom Ford et près de huit ans après sa nomination à la tête des collections, Alessandro Michele prend le large. Une annonce surprise qui s'inscrit à l'heure où la marque, fleuron du groupe Kering, a enregistré une croissance de +18%, à 2,58 milliards d'euros, à l'issue de son troisième trimestre 2022.
Arrivé à la tête de la griffe en janvier 2015, le créateur avait su donner un souffle nouveau à la maison italienne en y distillant son esthétique baroque et en accompagnant le développement de celle-ci vers de nouveaux horizons business : lancement de la gamme Gucci Beauty, incursion sur le segment de la Haute Parfumerie, ouverture de restaurants Gucci Osteria, implantation de concepts retail façon pop-up ou flagship, entrée sur le marché de la seconde main...
Michele, à qui l'on doit également les collaborations remarquées entre Gucci et Balenciaga, The North Face ou encore Adidas, s'est également illustré par sa volonté de faire émerger la marque dans le métaverse, contribuant au déploiement de celle-ci dans les univers virtuels de Roblox ou encore de The Sandbox. Un pedigree chargé pour celui qui en mai 2020, durant la pandémie, avait décidé de ralentir le rythme de sortie de ses collections pour imposer son propre calendrier.
Alors que le studio de création assurera l'interim de la responsabilité créative de Gucci le temps de nommer officiellement un ou une remplaçant(e), Alessandro Michele s'est pour sa part saisi de son compte Instagram pour officialiser son départ vers de nouveaux horizons.
"Il y a des moments où les chemins se séparent en raison des différences de perspectives que chacun de nous peut avoir. Aujourd'hui se termine pour moi un voyage extraordinaire qui a duré plus de vingt ans, dans une entreprise à laquelle je n'ai eu cesse de consacrer mon amour et ma passion créative. Durant cette période, Gucci a été ma maison, ma famille d'adoption. À cette famille élargie, j'adresse mes remerciements les plus sincères (...) À leurs côtés j'ai désiré, rêvé, imaginé. Sans eux, rien de tout ce que j'ai construit n'aurait été possible. À eux, j'adresse mes souhaits les plus sincères : puissiez-vous continuer à vous nourrir de vos rêves (...) Puissiez-vous continuer à vous nourrir d'imaginaires poétiques et inclusifs, en restant fidèles à vos valeurs. Puissiez-vous toujours vivre de vos passions, poussés par le vent de la liberté."