Gucci offre un écrin digital à ses pièces vintage et seconde main.
Publié le par Mathilde Audenaert
Teasé de longue date, le nouveau projet de la maison italienne se veut faire la part belle aux créations d'hier et aux talents de demain.
Le concept store online de Gucci.
Des pièces uniques, emblématiques de l'héritage et du patrimoine de Gucci. Engagée depuis l'année dernière sur la plateforme de seconde main américaine The Real Real, la griffe de luxe a profité de la Fashion Week italienne pour donner le coup d'envoi de son propre site dédié à la vente de pièces d'archives.
Pour alimenter cette interface Gucci Vault, la marque et son directeur artistique, Alessandro Michele, ont fait appel à des archivistes, partis en quête de vêtements et d'accessoires vintage siglés. Restaurées par les artisans de la maison, parfois customisées, les créations constituent ainsi des pièces uniques, qui sont numérotées puis commercialisées à intervalles réguliers, en quantités limitées, tout au long de l'année.
Durabilité et ultra exclusivité : les premiers sacs mis en ligne - datés des années 60 aux années 80 - affichent d'ores et déjà sold out. Même dynamique pour le prêt-à-porter et les accessoires, qu'il s'agisse d'une jupe en soie fleurie de 1999, d'une ceinture en cuir sixties ou d'un cache-pot au motif "Flora" tout droit exhumé des 80's.
Une curation de designers émergents.
Alors que cette initiative confirme le positionnement de Gucci sur un marché de la seconde main qui pourrait bientôt peser jusqu'à 20% des revenus d'une entreprise de luxe, elle vise également à s'inscrire dans la découverte. Aux créations d'hier se mêle en effet une approche plus contemporaine alors qu'une rubrique dédiée rassemble une sélection de 13 designers triés sur le volet par Alessandro Michele.
Ahluwalia, Shanel Campbell, Stefan Cooke, Cormio, Charles de Vilmorin, JORDANLUCA, YUEQI QI, Rave Review, Gui Rosa, Bianca Saunders, Collina Strada, Boramy Viguier, Rui Zhou : si Gucci Vault offre une belle visibilité à ces créateurs, elle leur donne également un coup de pouce financier en proposant leurs créations à la vente, parfois en exclusivité.
Agrémenté de contenus exclusifs - séquences en ASMR, campagnes inédites, fiches de style "Style your way to the top"... -, cet espace expérimental constitue un nouvel environnement online pour Gucci qui entend fédérer sa clientèle autour de ces "drops" et contrer le FOMO - Fear Of Missing Out, ou la crainte de rater la mise à disposition d'un produit -, grâce à une newsletter d'avertissement.
Gucci Vault est lancé dans un premier temps en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.