Balenciaga se lance dans les voitures virtuelles avec Need For Speed

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de couture Balenciaga distille ses codes de marque au sein du jeu vidéo mobile Need For Speed.

Balenciaga dans la course

Dévoilée cette semaine, la collaboration entre la Maison de luxe et le jeu de course édité par Electronic Arts se veut décliner l'ADN de Balenciaga au travers de véhicules et de looks virtuels imaginés par Demna, à la tête des collections de la marque depuis 2015.

©Balenciaga


Présenté comme un partenariat à long terme soutenu par TiMi Studio Group et le géant technologique Tencent, le projet intègre également des espaces inédits aux couleurs de Balenciaga. Parmi eux, une reproduction numérique du flagship de Londres ainsi qu'un preview de la future boutique de Shanghai Taikoo Hui. Afin de maintenir l'intérêt des utilisateurs, des items supplémentaires devraient être ajoutés au fil du temps.

Une stratégie "China first"

Pour l'heure, l’opération fait pour l'objet d’un lancement exclusif en Chine où elle s'accompagne d'un merchandising exclusif  - t-shirt, blouson, veste zippée... - commercialisé dans une sélection de boutiques physiques ainsi que sur l'e-shop chinois de Balenciaga et son compte official WeChat.

Le partenariat entre Balenciaga et la licence Need For Speed - qui célèbre cette année son trentième anniversaire - devrait être déployé à d'autres territoires géographiques plus tard dans l'année.

Luxe et gaming, une alliance toujours d'actualité

Ce n'est pas la première fois que Balenciaga s'aventure sur les terres du gaming. Fin 2020, la marque avait déjà dévoilé Afterworld: The Age of Tomorrow, un jeu vidéo conçu sur-mesure. 

Après avoir présenté - entre autres - un jeu dédié à l'agriculture régénératrice ou encore une compétition de ski virtuelle, la griffe avait récemment inauguré un jeu de plateforme mettant en scène Bfrnd, l'artiste à l'origine des bandes sonores de ses défilés.

Désireuses de se frayer une place auprès de nouvelles générations de consommateurs hyper-connectés, les Maisons de luxe ont multiplié leur présence dans le monde du jeu vidéo ces dernières années. Parmi les projets les plus récents, citons l'hypercar conçue par Bvlgari pour Gran Turismo ou encore le jeu mobile imaginé par Chanel autour de son parfum Chance.

par Journal du Luxe