Balenciaga lance un mini jeu vidéo, une playlist et une collection capsule avec l'artiste Bfrnd
Publié le par Pauline Duvieu
Créateur des bandes sonores des défilés Balenciaga depuis plusieurs années, Bfrnd est au cœur d'une nouvelle collaboration avec la marque autour d'une playlist musicale, d'une capsule de vêtements, d'une campagne publicitaire et d'un mini jeu vidéo aux accents vintage.
"Bfrnd : The Game" : le gaming par Balenciaga
Alors que son fondateur Cristóbal Balenciaga est au cœur d'une mini-série diffusée sur Disney+ depuis plusieurs mois, la maison de couture lance une toute nouvelle opération réunissant, autour d'une ligne de mode en édition limitée, quelques-uns de ses secteurs adorés : la musique et le gaming.
Après de nombreuses activations dans ce domaine, qui ont fait de Balenciaga une marque précurseur en matière de projets numériques, cette dernière vient de révéler un mini jeu pixélisé, dont le design vintage rappelle les premières opérations gaming de la fin du siècle dernier. L'objectif ? Eviter des obstacles pour récolter des produits Balenciaga et amasser des points, le tout dans des décors de défilés, parmi lesquels l'hiver 2021 et 2022 et les printemps et été 2024. Dans le premier niveau sur trois, les internautes sont invités à contourner des rats et ramasser des sacs Hourglass ou encore des baskets et des sweats, face à la Tour Eiffel. La maison de luxe a indiqué que les 30 premiers joueurs seraient récompensés lors d'un concours mondial.
Le nom du jeu "Bfrnd : The Game" fait directement référence à la dernière collaboration entre Balenciaga et l'artiste Bfrnd, aussi mari de Demna, le directeur artistique de la maison. Le musicien, à l'origine des diverses musiques que l'on peut entendre au sein du jeu vidéo et qui travaille avec la marque depuis 2017 sur les bandes sonores des défilés, a réalisé une playlist exclusive pour l'occasion. Son style musical se retrouve d'ailleurs dans la collection capsule dévoilée par Balenciaga, qui comprend des t-shirts et des sweats à capuche zippés accompagnés d'un pass All-Acess intégré à une puce NFC. Une fois la puce scannée après l'achat, un quatrième niveau de jeu est accessible.
Bfrnd fait aussi partie de la campagne publicitaire aux accents vintage mis en avant par la marque. Dans un look sombre punk gothique et une attitude qui suggère son désarroi, l'artiste prend la pause, entouré d'une famille plutôt parfaite, lisse et souriante. Le style transgressif de Balenciaga capturé en une photo.