La série "Cristóbal Balenciaga" fait ses débuts sur Disney+.
Publié le par Journal du Luxe
La plateforme de streaming Disney+ lance ce vendredi 19 janvier une série inédite dédiée au créateur de mode, disparu en 1972. Une plongée inédite dans les origines d'une Maison d'exception et, avec elle, dans le monde de la couture du milieu du XXème siècle.
Une mini-série historique aux origines de Balenciaga
Une partie cruciale de la vie et de l'oeuvre de Cristóbal Balenciaga en six épisodes de 52 minutes. Lancée aujourd'hui en exclusivité sur Disney+, cette production espagnole créée par Lourdes Iglesias et réalisée par Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga débute en 1937 lors de la présentation de la toute première collection de Haute Couture du créateur à Paris. Un défi pour Cristóbal Balenciaga, alors âgé de 42 ans et qui, ayant fui la guerre civile espagnole, doit alors séduire une nouvelle clientèle et conquérir une société parisienne déjà investie par plusieurs grandes Maisons de mode.
Si cette création originale permet d'en savoir plus sur la personnalité et l'empreinte stylistique de Cristóbal Balenciaga, elle livre également un regard inédit sur le patrimoine couture de la Maison, un ADN que la griffe s'applique ces derniers mois à remettre sur le devant de la scène, qu'il s'agisse de la visite guidée de ses salons historiques ou de ses silhouettes d'archives animées grâce à l'intelligence artificielle.
Le rôle titre de cette mini-série a ici été confié à l'acteur madrilène Alberto San Juan autour duquel évolue un casting international. On y retrouve notamment Anouk Grinberg dans le rôle de Coco Chanel ou encore Patrice Thibaud en Christian Dior.
Les créateurs de mode à l'écran
Ces derniers temps, les projets audiovisuels en tout genre se sont multipliés autour des grands noms de la mode.
Parmi eux, citons le récent documentaire consacré par Loïc Prigent à Simon Porte Jacquemus (France TV) ou encore la mini série documentaire "Karl Lagerfeld, Révélation" actuellement disponible sur Canal+/MyCanal. Ce dernier fera également l'objet d'un biopic "Kaiser Karl" annoncé sur Disney+ dans le courant de l'année alors que Christian Dior aura lui aussi droit à sa série avec la diffusion de "The New Look" annoncée pour le mois prochain sur Apple TV.