documentaire jacquemus prigent 2023

"Jacquemus, le prince soleil" : où voir le nouveau documentaire de Loïc Prigent ?

Publié le par Journal du Luxe

Le journaliste et vidéaste de mode revient sur le parcours du créateur Simon Porte Jacquemus dans un documentaire inédit Jacquemus, le prince soleil, disponible ces jours-ci sur la plateforme France TV.

Jacquemus à Versailles

Après les champs de lavande de Valensole, les collines de sel de Salin-de-Giraud ou encore les plages d'Hawaï, Simon Porte Jacquemus offrait en juin dernier un défilé king size sur les rives du Grand Canal, en plein coeur des jardins du Château de Versailles.

Dans ce documentaire de 52 minutes, Loïc Prigent revient sur la préparation de cette collection Automne-Hiver 2023/2024, baptisée "Le Chouchou". "Versailles est grand, très grand, tout est conçu pour être vu de loin", résume en voix off le réalisateur qui revient ici sur les inspirations des silhouettes - de Marie-Antoinette à Lady Diana - mais aussi sur les défis techniques supposés par certaines pièces - la robe-boule, les traines de 14 mètres - lors des essayages et des répétitions du défilé. 

Dix années d'archives Jacquemus

Ce documentaire est aussi l'occasion de revenir sur le parcours de Simon Porte Jacquemus à travers dix années de vidéos d'archives.

Arrivé à Paris à l'âge de 18 ans, le natif de Salon-de-Provence fait ses débuts en autodidacte après avoir abandonné l’École supérieure des arts et techniques de la mode au bout de deux mois. "Je veux juste m’exprimer, comme un boulanger : je veux faire ce qui me plait, je n'ai pas envie de l’expliquer", explique celui qui dédie le nom de sa marque et l'essentiel de son travail à sa mère, Valérie Jacquemus, disparue subitement.

jacquemus prince soleil documentaire 2023
©Bangumi / Deralf / France Télévisions

De la présentation de sa première collection "L’Usine", à ses défilés cultes "La Piscine", "Les santons de Provence", "La Bomba" ou encore "Le coup de soleil". Du succès du micro sac Chiquito à ses premières silhouettes pour l'Homme. De ses liens avec Karl Lagerfeld - qui insista pour lui attribuer un Prix Spécial lors du LVMH Prize 2015 - à son rapport aux réseaux sociaux, et à Instagram en particulier. De ses premiers bureaux parisiens à sa première boutique Avenue Montaigne, rue symbolique où il organisa un happening mode quelques années plus tôt. Une mode de sens, de spontanéité et de proximité. Jacquemus, prince soleil mais surtout roi des coeurs.

Le documentaire Jacquemus, le prince soleil, est à retrouver jusqu'au 20 avril 2024 sur le site de France TV.

documentaire jacquemus prigent 2023
©Bangumi / Deralf / France Télévisions

Mode