Comment la marque Bentley prend-t-elle le virage de l’éco-responsabilité ?

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La Maison Bentley a toujours marié performance et proximité auprès de ses clients et fans. Alors comment la marque se modernise-t-elle aujourd’hui ? Échanges avec Amel Boubaaya, responsable marketing et communication pour Bentley Motors Europe.

Des premières années marquées par les compétitions automobiles.

Les valeurs de bien-être et de confort au quotidien font partie de l’ADN de la Maison Bentley créée en 1919 à Londres, tout comme celles de performance et de lien communautaire : "En effet, dès sa création, la marque a su créer un réel engouement auprès des 'Bentley Boys & Girls'", confirme Amel Boubaaya, responsable marketing et communication pour Bentley Motors Europe. Un enthousiasme qui s’explique notamment, par de belles performances en courses automobiles dont la première place remportée sur les 24h du Mans lors de la 2nde édition en 1924. 

Les années 50 : un tournant vers une plus grande proximité au quotidien. 

La première innovation de rupture intervient dans les années 50, avec le lancement du modèle R Type, 4 places, plus cossu et confortable, ce qui fait rentrer la marque dans le quotidien, avec un véhicule pensé pour les trajets quotidiens. Le second temps disruptif intervient autour des années 2000 avec le rachat de la marque par Volkswagen en 1998 qui amènera, quelques années plus tard, au lancement de la "Grand Tourisme (GT) Continental", un modèle polyvalent, compatible à la fois pour une conduite en compétition et sur route : "Ce modèle a révolutionné la gamme de voitures commercialisée par Bentley. Il représente encore aujourd’hui 44% des ventes en Europe", poursuit Amel Boubaaya. 

Bentley propose des voitures que l’on a plaisir à acheter aussi bien pour conduire ou se laisser conduire

Amel Boubaaya

Depuis 2020, le plan Beyond100.

La marque a célébré il y a 3 ans son centenaire avec pour ambition de devenir le leader du segment luxe sur la mobilité durable : "Cela engage une grande transformation en interne, tant économique, écologique que sociale, pour être dans une réelle démarche de progrès durable sur les cent prochaines années, et non surfer sur du green washing !", explique la responsable marketing et communication de Bentley.

Cela se traduit déjà par des changements tangibles du côtés des moteurs : dernière année de production du W12 et évolution des modèles avec des systèmes hybrides : "Faire évoluer les moteurs est un grand chantier qui nécessite de revoir toute la chaîne de production", précise celle-ci. 

La prochaine grande innovation de rupture étant prévue pour 2026 avec la sortie d’un modèle 100% électrique : "L’objectif étant ensuite de pouvoir sortir chaque année un nouveau modèle ou un modèle existant revisité en version électrique", nous confie Amel Boubaaya. 

Bentley, une marque qui s’invite dans le foyer.

Enfin, force est de constater qu’au fil des ans, la Maison Bentley développe une collection "Bentley Home" de plus en plus étoffée : plaids, tasses, fauteuils… où l’on retrouve des éléments stylistiques emblématiques des voitures automobiles de la marque, comme des finition en tweed, l’utilisation du bois etc. : "On recherche une transition naturelle entre la passion pour l'automobile et l’aspect plus lifestyle", abonde Amel Boubaaya. La Maison mobilise ainsi les mêmes artisans et leur savoir-faire traditionnel. 

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