Les Champs-Elysées ont enregistré une hausse de fréquentation de +15% ces derniers mois.
Publié le par Journal du Luxe
La plus célèbre des avenues parisiennes aurait enregistré la troisième plus forte hausse de fréquentation parmi les sept artères européennes analysées ces 12 derniers mois par le spécialiste de l’analyse de flux MyTraffic et la société de conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield.
Plus d'un million de passants chaque mois sur les Champs-Elysées
Un regain de désirabilité se jouerait-il du côté des Champs-Elysées ? Selon un récent rapport, l'avenue la plus visitée de France aurait vu sa fréquentation croître de +15% entre mai 2022 et juin 2023 en comparaison avec l'année dernière.
Si cette progression reste inférieure à celle enregistrée sur la Kalverstraat d'Amsterdam (+30%) et sur la Gran Via de Madrid (+26%), elle contribue à maintenir les Champs-Elysées dans le Top 3 des rues commerçantes générant le plus de traffic, après la Gran Via et Oxford Street (Londres).
Sur la période d'observation, les boutiques des Champs-Elysées auraient ainsi vu passer en moyenne plus d'un million de visiteurs chaque mois devant leurs portes.
Si l'avenue a bénéficié de la reprise progressive des flux touristiques et de l'attractivité de certains magasins emblématiques - à l'instar du flagship Louis Vuitton, de la Maison Guerlain ou encore des Galeries Lafayette -, celle-ci pourrait connaître un pic de fréquentation dans les mois à venir avec la tenue des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une perspective qui, du reste, ne serait pas innocente à l'inflation des loyers. "Un magasin éphémère se loue plus cher qu’un loyer commercial de long terme", prévient Christian Dubois, l'un des auteurs de l'étude, alors que les loyers mensuels s'envolent en moyenne à hauteur de 16.350 euros le mètre carré.