Ventes de champagne : moins de bouteilles, plus de cuvées haut-de-gamme.
Publié le par Journal du Luxe
Avec 299 millions de bouteilles expédiées l'année dernière contre 325 millions en 2022, le champagne renoue avec ses volumes de ventes pré-pandémiques. Une tendance qui s'accompagne cependant d'une demande accrue pour des cuvées de prestige, plus onéreuses.
Des expéditions de champagne en baisse de 8% en 2023
Moins de bouteilles, mais plus de cuvées supérieures. C'est en substance ce qui ressort de l'analyse de marché publiée ces jours-ci par le Comité Champagne, l'organisme interprofessionnel du secteur.
Avec un peu moins de 300 millions de bouteilles expédiées en 2023, le champagne a en effet connu un recul de -8,2% par rapport à l'année précédente. Du côté des exportations, celles-ci ont connu une baisse de volume d'environ 8,2% l'année dernière (172 millions de bouteilles), un repli que la filière explique par le surstockage mis en place par des distributeurs en 2022 "par crainte de pénurie". En France, le recul des volumes est identique (127 millions de bouteilles) alors que le Comité impute ce ralentissement à l'inflation.
Des cuvées haut de gamme plébiscitées à l'international
"Après trois années hors normes, la Champagne retrouve un niveau d’expéditions d’avant la crise sanitaire", confirme le Comité. Une mauvaise nouvelle ? Pas forcément, comme le souligne Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons et co-président du Comité Champagne, qui "se félicite de ce retour à la normale". "Le Champagne est une appellation d’origine produite sur une aire délimitée et répondant à des règles strictes qui ne permettent pas de soutenir durablement une forte croissance en volume", précise t-il.
D'autant plus que, malgré la baisse des volumes, le marché assiste à une montée en gamme des cuvées : des flacons vendus plus chers qui ont permis à l’appellation de maintenir un total de ventes à plus de 6 milliards d’euros en 2023. Selon la filière, cette demande croissante pour des bouteilles premium, luxe ou ultra luxe, s'avère particulièrement visible en dehors de l'Hexagone à l'heure où les exportations concentrent désormais plus de 57% des volumes de ventes de champagne, contre 45% il y a dix ans.