Dom Pérignon dévoile une bouteille hommage à Jean-Michel Basquiat

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La maison champenoise dévoile sa fibre artistique avec le lancement d’une cuvée inédite : la Dom Pérignon x Jean-Michel Basquiat - Édition Spéciale vintage 2015. Une collaboration art et vin déjà collector.

Le bouclier Dom Pérignon redécoré par la couronne Basquiat

Qu’ont en commun l’artiste Jean-Michel Basquiat et le Vintage 2015 Dom Pérignon ? "La complexité", annonce la maison champenoise pour justifier cette collaboration audacieuse. Selon les oenologues, le millésime 2015 est en effet né d’une année aux contrastes importants lui donnant au goût une profondeur et une puissance inédite.

Une cuvée singulière que la maison Dom Pérignon (propriété du groupe LVMH) a souhaité mettre en valeur grâce aux talents de Jean-Michel Basquiat. Avec les ayants droit de l’artiste new yorkais, ils ont imaginé une collection spéciale de trois flacons et coffrets reprenant les dessins de Basquiat. L’emblématique bouclier Dom Pérignon est ainsi redécoré par la couronne signature du peintre, dans une version jaune, bleue et verte.

Une collaboration entre vin et art qui permet à la maison champenoise de toucher le public des collectionneurs, prêt à toutes les folies pour s’offrir la rareté. C’est aussi un moyen de toucher les jeunes générations, toujours à l’affût des capsules inédites et trendy.

Une stratégie déployée dès 2022 par la marque, qui dévoilait alors une bouteille en collaboration avec la chanteuse Lady Gaga. Une capsule jugée si désirable qu’elle a été condamnée un an plus tard. C’est plus précisément une publicité faisant apparaître la chanteuse et le champagne qui a été considérée contraire à la loi Evin qui limite et encadre la promotion en faveur des boissons alcoolisées.

Bouteille premium, la capsule Dom Pérignon x Jean-Michel Basquiat participe à la montée en gamme du marché du champagne. D’après les derniers chiffres communiqués par le Comité Champagne, les ventes en 2023 ont en effet ralenti - passant de 325 millions de bouteilles de champagne expédiées en 2022, à 299 millions un an plus tard - mais on a surtout constaté une demande croissante pour les bouteilles luxe. Une tendance particulièrement visible en dehors de l'Hexagone, où les exportations représentent désormais plus de 57% des volumes de ventes de champagne, contre 45% il y a dix ans.

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