Après les restaurants, le Guide Michelin lance la “Clef Michelin” récompensant les plus beaux hôtels.
Publié le par Anaïs Clavell
Le Guide Michelin, qui récompense depuis plus d’un siècle les plus belles tables du monde, étend son périmètre d’activités : il lance la “Clef Michelin”, une distinction spéciale hôtellerie.
Les hôtels les plus exceptionnels récompensés
Le secteur de l’hôtellerie va bientôt accueillir un nouveau label. Le Guide Michelin a annoncé qu’il dévoilera au premier semestre 2024 son palmarès des plus beaux hôtels du monde. Des établissements triés sur le volet qui se verront remettre une "clef Michelin", pendant des bien connues "étoiles" distribuées depuis 1900 aux restaurants d’exception.
"La Clef Michelin est une indication claire et fiable pour les voyageurs. De la même manière que les Étoiles Michelin distinguent les restaurants au sommet de leur art, la Clef Michelin récompensera les hôtels les plus exceptionnels à travers le monde. Cette distinction sera également une reconnaissance du travail mené en équipe par des professionnels engagés et passionnés de l’hôtellerie", détaille Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides Michelin.
Les équipes du guide ont déjà constitué une première sélection de 5300 hôtels dans 120 pays différents, que l’on peut dès à présent retrouver sur le site officiel de l’annuaire. Chaque établissement sélectionné répondant à cinq critères de qualité : l’excellence de la décoration intérieure et de l'architecture; l’originalité du lieu, reflétant la personnalité et l'authenticité; la qualité du service, du confort et de l'entretien; l’aspect destination en soi : l'hôtel contribue à l'expérience locale et enfin le rapport qualité-prix. Le site précise que des points bonus seront accordés aux établissements qui proposent des expériences gastronomiques haut de gamme ainsi qu’aux hôtels ayant de forts engagements en matière de développement durable et de responsabilité sociale.
Le guide rouge à la conquête du marché de l'hôtellerie
Cette incursion du célèbre guide dans le segment de l’hôtellerie ne date pas d’hier. En 2018 déjà le groupe avait racheté Tablet Hotel, un site web américain référençant les meilleurs "boutiques-hôtels" (établissements intimistes à la décoration soignée) du monde.
Le lancement de la "clef Michelin" poursuit cette stratégie et lui permet, par la même occasion, de promouvoir sa plateforme de réservation en ligne. Plateforme qui lui permet de faire vivre son modèle économique : de la même manière qu’un euro par couvert revient au guide si le client réserve via le site Michelin, une commission de l’ordre de 10 à 15% sera effectuée pour chaque réservation de séjour.