La Fondation Louis Vuitton héberge la collection Chtchoukine

Publié le par Journal du Luxe

La Fondation Louis Vuitton présente son programme pour l’automne. La collection Sergueï Chtchoukine sera mise à l’honneur à partir du 22 octobre 2016.

Monet, Cézanne, Picasso exposés à la Fondation Louis Vuitton

Les œuvres de Monet, Cézanne, Gauguin, Renoir, ou encore Picasso et Van Gogh intègreront la Fondation Louis Vuitton le 22 octobre 2016.

L’entité créée à l’initiative de Bernard Arnault exposera la collection de Sergueï Chtchoukine, l’un des plus grands mécènes du XXème siècle. L’homme décédée en 1936 était un adepte des plus grands maîtres impressionnistes, postimpressionnistes et modernes.

Le milliardaire décide par conséquent de se forger une collection d’œuvres d’art à partir de 1898. Une collection exceptionnelle, représentative de l’art le plus radical de son temps.

La collection Sergueï Chtchoukine fut nationalisée durant la Révolution russe. Elle fut ensuite divisée en deux parties à Moscou et Saint-Pétersbourg.

© Claude Monet, Le Déjeuner sur l’herbe, 1866. Courtesy Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou / LVMH.fr

130 œuvres d’art de la collection Sergueï Chtchoukine

La Fondation Louis Vuitton a décidé de mettre un terme à cette séparation. 130 pièces seront réunies au sein de l’édifice à partir du 22 octobre 2016.

Pour ce faire, l’entité a du passer par une phase de négociation avec le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et le Musée Pouchkine de Moscou.

L’occasion de retracer la genèse de la collection Sergueï Chtchoukine et de confronter les maîtres modernes aux artistes de l’avant-garde russe.

L’exposition s’étendra sur la totalité de l’espace de la Fondation Louis Vuitton. Un accompagnement musicale et chorégraphique sera proposé tout au long de la visite. De quoi s’imprégner complètement de l’univers de Sergueï Chtchoukine.

Une exposition qui marque la consécration de la Fondation Louis Vuitton. L’édifice avait été bâti par l’architecte Frank Gehry pour être inaugurée par François Hollande le 20 octobre 2014.

Un bâtiment remarquable de par la créativité et l’audace de son créateur, ainsi que sa localisation au milieu du Jardin d’Acclimatation.

 

 

par Journal du Luxe